Galerie Eva Vautier : Figuration Libre – La galerie Eva Vautier vous convie une exposition rétrospective sur la « Figuration Libre », un mouvement pictural du début des années 80, qui doit son nom de baptême à Ben après une exposition qu’il organisa à Nice en 1981.

 

 

Cette nouvelle génération de peintres témoigne avec enthousiasme et désinvolture d’une production non académique, provocante, vitale, énergique, pulsionnelle … qui refuse la théorie, les manifestes et les normes.

Caractérisée par sa liberté, la peinture parle de la société, de la violence, de la sexualité et s’inspire de tout ce qui se rapporte à la culture populaire. C’est un art né dans la rue, dans l’environnement urbain et dans les clubs ; un art rock et punk.

« Libre de quoi ? / Libre de faire laid / Libre de faire sale / […] / Libre de peindre sur n’importe quoi. » Ben, Figuration Libre, 1982.

Plusieurs figures marquantes comme Rémi Blanchard, François Boisrond, Hervé Di Rosa et Robert Combas ont contribué à sa médiatisation.

 

Exposition « Figuration Libre » du 20 octobre au 1er décembre 2018

 

Avec des œuvres de : BEN, Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Dix 10, Hervé Di Rosa, Philippe Hortala, Mission Totale, Catherine Viollet

 

Vernissage vendredi 19 octobre 2018 à partir de 18h

 

Galerie Eva Vautier

2 rue vernier  06000 Nice

Du mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Tel: 09.80.84.96.73

www.eva-vautier.com 

 

 

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest