Le Gala de l’Académie Princesse Grace est un spectacle toujours très attendu, un instant privilégié où l’école de danse ouvre ses portes au public qui peut ainsi découvrir l’apprentissage de haut niveau proposé aux élèves et qui embrasse différents styles, du plus classique au plus contemporain. C’est un moment fort pour les jeunes danseurs et leurs professeurs qui constitue un aboutissement et qui enchante le public par l’exceptionnelle qualité des chorégraphies proposées. Cette année, l’accent a été mis sur les créations

 

Le Gala débutera par trois courtes pièces créées à partir des Gnossiennes d’Érik Satie par trois chorégraphes, danseurs et anciens danseurs des Ballets de Monte-Carlo : Julien Guérin, Bruno Roque et Jeroen Verbruggen. Les élèves de l’Académie pourront expérimenter trois approches chorégraphiques différentes autour d’une même musique symbolisée par le piano, au cœur de ce triptyque.

Les jeunes danseurs interpréteront ensuite Un Ballo de Jiri Kylian, sa première chorégraphie créée pour le Nederlands Dans Theater II et conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel. Puis, le public pourra découvrir une création d’Eugenio Buratti. Le chorégraphe, qui a déjà conçu une pièce il y a deux ans pour l’Académie, propose cette fois aux danseurs de se plonger dans une chorégraphie « en suspension ».

Le Gala de l’Académie Princesse Grace se clôturera par une succession de trois tarentelles (danses traditionnelles entrainantes du sud de l’Italie) dont un pas de deux de Balanchine, réputé pour sa beauté mais aussi pour son extrême difficulté.

 

 

Gala de l’Académie Princesse Grace

 

L’Académie est née en 1975 du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III de créer en Principauté de Monaco une école de danse de haut niveau, dirigée tout au long de ces années par Marika Besobrasova et jouissant d’une réputation internationale.

En 2009, S.A.R. La Princesse de Hanovre, sur proposition de Jean-Christophe Maillot, nomme Luca Masala Directeur Artistique de l’Enseignement de la Pédagogie. L’objectif est d’accentuer la dimension préprofessionnelle de l’Académie et de permettre à ses élèves, issus de différents pays, de parfaire leur apprentissage entre 13 et 18 ans, afin d’intégrer à l’issue de leur formation une grande compagnie de danse internationale. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans une évolution majeure de la danse à Monaco : sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace.

Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle réunissant toutes les activités liées à l’art chorégraphique.

 

GALA – 24, 25, 26 juin, 20h,

Tarif individuel : 25 euros

Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo
Réservations : 00 377 98 06 28 28

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.