Frédéric Pouillaude au Musée Chagall – Dans le cadre de son cycle de conférences sur L’histoire de l’art Le musée Chagall vous convie le 2 avril à une conférence de Frédéric Pouillaude : Pourquoi la non-fiction ? Art et pratiques documentaires.

Le champ de la non-fiction connaît depuis quinze ans au moins une diversification sans précédent de ses médiums ainsi qu’une impressionnante reconnaissance institutionnelle. Dans quelle mesure ces pratiques artistiques de l’enquête, du document, de la référence directe et de l’engagement assertif explicite modifient-elles l’image traditionnelle de l’art ? Quels problèmes esthétiques, mais également politiques et éthiques, tentent-elles de résoudre ? Faut-il voir dans ce « tournant documentaire » un renouveau de l’exigence réaliste en art ?


Agrégé et docteur en philosophie, Frédéric Pouillaude est professeur d’esthétique à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur du Désœuvrement chorégraphique. Étude sur la notion d’œuvre en danse (éd. Vrin, 2009) et a co-dirigé avec Aline Caillet le volume collectif Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques (éd. PUR, 2017).

Auditorium du musée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Mardi 2 avril 2019, à 19h
Pourquoi la non-fiction ? Art et pratiques documentaires

par Frédéric Pouillaude

Musée National Marc Chagall

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest