Février à la Cinémathéque – En février, la Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir l’œuvre de Robert Enrico à l’occasion de la sortie en copies restaurées d’une partie de sa filmographie. Cinéaste connu pour ses succès populaires dans les années 60 et 70, Robert Enrico est aussi l’auteur d’œuvres plus confidentielles et moins connues du grand public à redécouvrir sur le grand écran de la Cinémathèque.

Auréolé d’une Palme d’or et d’un Oscar dès ses débuts grâce à son court-métrage, La Rivière du Hibou, Robert Enrico débute sa carrière avec des films socialement et politiquement engagés comme La Belle Vie, censuré à sa sortie pour son propos sur la Guerre d’Algérie, et Tante Zita, une évocation de la guerre d’Espagne. La suite de sa carrière sera marquée par des grands succès populaires (Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Ho !, Boulevard du Rhum, Le Vieux Fusil, etc.) interprétés par les plus grandes stars du cinéma français de l’époque : Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Lino Ventura, Philippe Noiret, Michel Serrault, Serge Reggiani…  Un documentaire réalisé par son fils Jérôme, trois courts métrages et une quinzaine de longs métrages seront programmés jusqu’à la fin du mois de mars.

Séance exceptionnelle

A vos agendas ! Vendredi 8 février à 20 h, projection exceptionnelle, en copie 4K et son immersif 7.1, du film Roma d’Alfonso Cuarón, inédit dans les salles et lauréat du Lion d’Or 2018 à Venise, Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur film étranger 2019, en attendant les Oscars. L’occasion unique de découvrir sur grand écran cette sublime chronique mexicaine qui plonge le spectateur au début des années 70.

Rétrospective Pedro Almodóvar

Les Improbables

Suite et fin de la rétrospective consacrée à Pedro Alomodóvar avec une dizaine de films dont Talons aiguilles, La Fleur de mon secret, Tout sur ma mère, La Piel que habito etc.  

La soirée des Improbables propose de plonger le spectateur dans un univers décalé avec ce mois-ci deux opéras-rock légendaires des années 70 : Tommy de Ken Russel d’après l’album mythique des Who et Phantom of the paradise de Brian De Palma.

Jeunes cinéphiles

Le mois de février, c’est aussi le mois des vacances pour nos jeunes cinéphiles qui seront particulièrement gâtés avec davantage de séances et une programmation consacrée à un animal qui intrigue autant la littérature que le cinéma, le « renard » : renard malin dans Zootopie ou Les Fables de Monsieur renard, renard rusé dans Le Roman de Renard ou Fantastic M. Fox, renard vaillant dans Robin des bois.  

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest