Né à Nice, sous l’égide de l’association Héliotrope ce festival du court-métrage est devenu une date incontournable du genre au plan national. Sa 16ème édition s’ouvrira le 14 octobre à la Villa Arson. Une cérémonie qui permettra de présenter l’équipe du festival, les partenaires et de dévoiler la programmation du nouveau millésime à consommer sans modération du 14 au 21 octobre dans huit lieux dont le MAMAC, le TNN et la Villa Arson.

 

trop-court-08

 

Quelques séances sur votre territoire :

 

Compétition Européenne

Au cœur du festival, la Compétition Européenne présente chaque année des œuvres insolites et souvent inédites. Thèmes abordés : rencontres, relations amoureuses, souvenirs d’enfance, conflits sociaux… dans tous les genres cinématographiques : fiction, animation, documentaire et expérimental.

37 films en provenance de 18 pays ont été retenus pour 2016. L’intégralité de la compétition européenne est présentée en 8 programmes durant tout le festival au MAMAC entre 14h et 22h.

 

Programme 1

Dimanche 16 octobre 14h au MAMAC
Mardi 18 octobre à 20h au MAMAC

 

Polar Express

Dimanche 16 octobre à 20h au MAMAC
Mardi 18 octobre à 18h au MAMAC

 

Pour la troisième année consécutive, la SNCF s’associe au festival européen du court métrage de Nice pour vous offrir la crème du crime. Axé sur la découverte de talents, le Prix SNCF du Polar a sélectionné les meilleurs polars de l’année, toutes nationalités confondues. Une sélection à découvrir en avant-première : les 8 films en compétition pour le Prix SNCF du Polar 2017 c’est 83 minutes de frissons et… des voyages SNCF à gagner après la projection !

 

Compétition Expérimentale

Mardi 18 octobre de 18h30 à 22h30

La Villa Arson – l’Eclat, accueillent également les 3 programmes de la Compétition Expérience. Un voyage sensoriel autour de vidéo d’art et du nouveau cinéma.

 

Rencontres : Masterclass du réalisateur Karim Dridi
Mercredi 19 octobre à 16h au Théâtre National de Nice (salle Michel Simon)
Animée par Julien Gaertner (Co-scénariste du film)

 

Masterclass autour de la dimension « réalisation et direction d’acteurs » à l’occasion de la sortie de son dernier film Chouf, mais aussi ses débuts en courts, l’écriture et comment filmer la ville : Marseille.

 

Cérémonie d’ouverture du Festival

Vendredi 14 octobre à 19h30 à la Villa Arson

 

Un festival c’est trop court du 14 au 21 Octobre 2016

MAMAC, Cinéma Mercury, TNN, Villa Arson, ESRA, Cinéma Rialto, La Zonmé, La Station

Renseignements et programmation sur http://nicefilmfestival.com/

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest