Quelques jours avant le lancement officiel du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : venez découvrir les coulisses du montage ! Les huit communes et la Principauté de Monaco ouvrent les portes de leurs jardins aux concepteurs pour installer leurs créations éphémères.

Dans une dizaine de jours aura lieu le lancement de la 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur et les créateurs vont bientôt entrer en scène. En effet, du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021, les paysagistes prendront possession de leur espace et installeront leur projet dans les huit communes participantes ainsi qu’au cœur de la Principauté de Monaco. C’est l’occasion de découvrir les coulisses du montage de ces créations paysagères qui viendront embellir la Côte d’Azur durant 1 mois, du 9 mai au 9 juin 2021

Alors que la crise sanitaire paralyse le monde culturel depuis des mois, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de tout mettre en œuvre afin de maintenir ce festival, devenu en quelques années un rendez-vous incontournable du printemps. 

Pour rappel, chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² chacun et la prise en compte des enjeux du développement durable. Ces créations originales seront appréciées par 3 jurys et 4 prix seront décernés le 9 mai 2021 : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix « GREEN Deal » attribué au jardin le plus écologique.

13 créations paysagères en compétition dans 5 communes et en Principauté :

À Nice, au cœur du jardin Albert Ier :

« Le jardin de l’orientaliste » imaginé par Vincent Confortini et Louise Lefebvre : dans cette création, le visiteur accompagne le peintre dans son atelier : salon de lecture confortable, kiosque aux jasmins ombragé et paré de motifs, chambre des portraits, verger animé par le parfum des aromatiques et des agrumes, petit bassin à la musicalité reposante… Le parcours au sein du jardin multiplie les cadrages : grande perspective, champ, contre-champ, contre-plongées et focus grâce aux nombreuses assises disposées au plus près du vivant. 

Le jardin « Where the plants telle the tales » conçu par les italiens Andréa Russo et Vincenzo Nardi : inspiré du chef d’œuvre littéraire « Le Décaméron » de Giovanni Boccaccio, qui raconte l’histoire d’un groupe de 10 jeunes qui, pour échapper à la contagion de la peste, quittent Florence et s’installent au calme d’une villa dans la campagne toscane. Le projet représente symboliquement le jardin de Boccaccio avec les 10 bordures circulaires représentant les 10 jeunes qui dans ce jardin, sont les 10 plantes qui racontent une histoire. 

« Le labyrinthe des Muses » créé par l’artiste italienne Daniela Donisi : la créatrice propose à travers la visite du labyrinthe des Muses un parcours initiatique accompli en traversant un péristyle bleu. Il symbolise le chemin parcouru par l’artiste au cours de sa quête personnelle. De l’envie de s’exprimer, provient l’inspiration, cette étincelle vitale de créativité lui permettant de transformer l’ombre en lumière. 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.