La Maison de la Médecine et de la Culture  participe à la 1ère Journée de l’Esprit Critique Niçois (ECN) à la Faculté de Médecine de Nice,  samedi 23 avril. Journée ouverte aux soignants, futurs soignants et grand public après la publication de « pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » par le collectif d’étudiants en médecine La troupe du rire (en collaboration avec le formindep)

 

Faculté de Médecine - Journée de l’Esprit critique

 

 

Cette journée originale, organisée par des externes et internes, aura pour but de sensibiliser les personnes provenant de l’horizon médical à la critique au sens noble du terme. Durant le parcours de formation professionnelle, on s’intéresse presque exclusivement aux pathologies et à leur prise en charge mais plus rarement à d’autres aspects où la critique interviendrait. Par exemple : quelles réactions des patients influent sur notre prise en charge ou quels comportements des visiteurs médicaux peuvent modifier nos prescriptions… La journée sera composée de plusieurs ateliers participatifs avec des mises en situation (et en aucun cas des conférences passives). Les animateurs des ateliers proviennent d’horizons différents (externe, interne, psychologue, médecin, professionnel de la communication…)

 

Le doyen Patrick Baqué multiplie et accueille les initiatives allant dans le sens de l’ouverture aux humanités, aux techniques innovantes, aux médecines non conventionnelles, dans les champs de la recherche, de la pédagogie et des pratiques. Les étudiants en santé accumulent le savoir scientifique la tête dans le guidon. Ils ne sont que peu préparés à la relation avec l’être humain souffrant et son entourage, à la relation avec les autres professionnels de santé. Il leur devient vital d’intégrer très tôt la réflexion à la juste articulation du Cure « éclairé » (SOINS techniques de la maladie) et du Care (SOIN humain de la personne qui présente une maladie).Les organisateurs désirent créer les conditions d’une participation active et d’une sensibilisation à la fois aux conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, mais aussi aux nombreux sujets de l’éthique de la relation de soin au quotidien peu abordés pendant les études.

Un engagement qui n’est pas sans rappeler les fondements de la Maison de la Médecine et de la Culture ( www.medecine-culture.org ) qui, elle aussi s’adressant au grand public, au cours de ciné-conférence-débats sur les thématiques du soin, tente d’abolir les barrières entre la médecine, les sciences humaines, les Arts et Lettres, cherchant à croiser les voix académiques avec celles des professionnels de proximité, celles des patients et des citoyens engagés. Et qui avait abordé le même sujet il y a un an lors de sa rencontre : «Tous malades ? » illustrée par le film Knock

 

Samedi 23 avril à partir de 9h

1ère Journée de l’Esprit Critique Niçois (ECN)

à la Faculté de Médecine de Nice

28, avenue Valombrose 06100 Nice

Entrée libre sur inscription

www.espritcritiquenicois.org

Programme détaillé

http://www.formindep.org/IMG/pdf/livrettdrv7.1.pdf

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.