Du 11/122023 au 22/03/2024, cette exposition, conçue en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, vise à restituer l’histoire du domaine tout en montrant les questionnements actuels, notamment dans le cadre du plan de gestion et de valorisation du site.
Parcours de l’exposition
Une approche historique : L’exposition retrace les grandes étapes de l’histoire du domaine de Valrose, de sa constitution par une famille niçoise au début du XIXe siècle jusqu’à l’installation du siège de l’Université et de la Faculté des Sciences.
Une approche patrimoniale entre culture et nature : L’environnement du domaine offre un panel de bâtiments (grand château, théâtre, petit château, isba, maison de l’intendant, écurie…), des sculptures, des fausses ruines et fabriques ainsi que de très nombreuses essences d’arbres et de plantes faisant la renommée du parc.
Une approche artistique : Malgré son aura dès la fin de XIXe siècle, le domaine de Valrose a été peu représenté par les artistes.
Plusieurs photographes contemporains, comme Michel Graniou, Michael Kenna et Bogdan Konopka, nous livrent leur vision du site.
Le regard de Sylvie T. et Géraldine Sadlier, toutes les deux dessinatrices, vient également illustrer ce patrimoine remarquable.
Un patrimoine en devenir
Le domaine de Valrose est protégé au titre des monuments historiques depuis 1991. Il se situe au sein du périmètre de 522 hectares inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera », en juillet 2021.
Les incontournables de l’exposition
Des clichés de Michael Kenna
Le photographe anglais de renommée internationale Michael Kenna a sorti de ses archives quatre photographies inédites prises dans le domaine de Valrose, en 1995, lors de sa venue à Nice pour le Mois de la photo. Des tirages ont été spécialement réalisés pour cette exposition.
L’album « Il était une fois Valrose »
Le service Ville d’art et d’histoire a réalisé, spécialement pour cette exposition, un album qui retrace l’histoire du site en s’inspirant de l’ouvrage offert par Jean Gilletta, photographe niçois, à Raymond Poincaré, président de la République en 1913.
Portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire du domaine Valrose, à découvrir avec leurs vidéos : le BaronVon Derwies, magnat des chemins de fer russes, qui a fait édifier le domaine, Paul Grigorievitch von Derwies (vidéo
Marie Bashkirtseff, peintre et écrivaine russe Marie Bashkirtseff, (vidéo) Karl Müller-Berghaus, chef d’orchestre qui dirige le théâtre de Valrose (saison 1880 – 1881 ) et en fait un lieu de renommée européenne Karl Muller Berghaus (vidéo), David Grimm, architecte russe, auteur de la chapelle commémorative du tsarévitch et du Grand château David Ivanovitch Grimm (vidéo).
Visite guidée de l’exposition tous les jeudis dès le 11 janvier 2024
Entrée libre – Le lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Adresse : Centre du Patrimoine – Le Sénat 14 rue Jules Gilly – Nice – Tel : 04 92 00 41 90
Continuez !
Vivre à Cimiez est un privilèg
Ne pas hésiter à contacter l’historienne Dominique Laredo qui a approfondi toute cette belle histoire et à contacter le Pole Mécénat et Valorisation du patrimoine d’Université Côte d’Azur pour d’éventuelles visites in situ.
Bonjour, n’ayant pu me rendre a l’exposition sur le domaine de Valrose, merci de me dire où je pourrai commander l’album « il était une fois Valrose ».
D’autre part, avez vous déjà consacré un numéro sur les Jardins de Cemenelum? Sinon, je dispose de quelques informations intéressantes au de l’histoire de ce domaine.
Merci pour cimiez.com !
La brochure « Il était une fois Valrose » était en vente au Sénat – Centre du Patrimoine de Nice. Disponible gratuitement en ligne : Valrose d’hier à aujourd’hui
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/CRHI-UPR4318/hal-04143075v1