La Ville de Nice accueillera, cet été, une grande exposition Ernest Pignon-Ernest au sein de son Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC). L’artiste investira également l’église abbatiale de Saint-Pons avec la présentation des « Extases ».

 

Depuis 1966, du plateau d’Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, de Santiago du Chili à Ramallah, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvre d’art éphémère, préfigurant ainsi nombre d’expériences artistiques qui sollicitent l’espace public. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune ou le Rimbaud vagabond reproduit à des milliers d’exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les évènements qu’il a précédemment choisis. Inscrits de nuit dans les contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins – essentiellement représentation humaine grandeur nature – s’apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et en bouleversent autant la symbolique que les perspectives.

En 1995, le MAMAC présentait une importante exposition des interventions de l’artiste dans les rues de Naples. Vingt-et-un ans après cette manifestation, l’institution revient sur le parcours atypique de cet arpenteur niçois en lui consacrant sa première rétrospective d’envergure muséale associée à une intervention in situ, « Extases », à l’église abbatiale de Saint-Pons, surplombant le Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

 

 

Ivry/Seine, le 22/01/2014. Ernest Pignon Ernest dans son atelier. Photo Pierre Pytkowicz

Ivry/Seine, le 22/01/2014. Ernest Pignon Ernest dans son atelier. Photo Pierre Pytkowicz

 

Inscrites ainsi dans les lieux, les évènements qui leur donnent tout leur sens, ces images sont livrées au caprice du temps jusqu’à disparaître. Ne restent que les croquis, les esquisses préparatoires, les dessins matrices des sérigraphies et les photographies in situ que réalise l’artiste. Pensée par Ernest Pignon-Ernest, l’exposition du MAMAC, bâtie sur ces centaines de documents et d’œuvres propose la découverte d’un processus de travail, l’exposé d’une démarche novatrice, retrace l’ensemble d’un parcours d’exception, sensible, sensuel, alerté, d’une création qui exalte la mémoire, les mythes, la poésie, les révoltes, les personnalités hors norme, toujours en prise, sur le qui-vive.

La bibliothèque Louis Nucéra prendra le relais en célébrant tout un pan de l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest selon le souhait de l’artiste : sa collaboration avec les hommes et femmes de lettres. C’est ce long et intense compagnonnage que la bibliothèque se propose de révéler au public, par une exposition rassemblant la série des 19 portraits de poètes dont les reproductions orneront le livre d’André Velter.

 

Ernest Pignon-Ernest MAMAC- Nice

Exposition du25 juin au 8 Janvier

Vernissage le 24 janvier à 18h30

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.