Le quartier du Ray, voisin proche du quartier de Cimiez, pourrait avoir devant lui un futur sous le signe de l’écologie et de l’immobilier green. Focus.

La mise en service du nouveau stade de l’Allianz Riviera a permis de conduire un projet d’aménagement et de valorisation du site de l’ancien stade du Ray actuellement occupé par l’ancien terrain de football, un parking à ciel ouvert, des tennis et divers équipements sportifs associatifs.

La ville de Nice est aujourd’hui dans la phase finale d’études de la refonte complète du site. Sur une superficie totale de 6 ha, l’opération portera sur la requalification de 3.2 ha déjà occupés (groupe scolaire, bâtiments logements). Elle prévoit 1 ha de construction nouvelle ainsi que 2,8 ha préservés et aménagés en parc urbain paysager.

Le Ray - Un futur éco quartier Nice

Les étapes de concertations publiques avaient permis de dégager le souhait unanime d’un « éco quartier niçois », combinant harmonieusement logements de qualité, un parc de stationnement mais aussi et surtout attestait d’une attente forte en terme d’espaces de verdure et d’équipements publics de qualité.

Pour répondre à cette demande la maîtrise d’œuvre paysagère à été confié à une équipe d’architectes paysagistes (groupement Compagnie du Paysage et bureau d’études TPF Infra) qui assurera la conception et la réalisation de ce vaste parc de loisirs urbains de près de 3 ha (+de 50% de l’espace), ouvert au public. Lieu de rencontre et de convivialité cet espace vert sera également un nouveau facteur d’attractivité à l’échelle de la ville toute entière. Car pour Christian Estrosi le site du Ray « s’inscrira dans la continuité des opérations déjà en cours de développement sur l’axe structurant Nord-Sud (Gare du Sud, Thiers Est/Jean Médecin, la coulée verte).

Ce parc comprendra la réalisation de jeux d’enfants, d’accrobranches, de jeux d’eau, etc… et également la réhabilitation du jardin Mouchan existant (0,3 hectares). La réalisation d’une salle d’escrime de 600 m², d’un plateau sportif d’une surface de 3 000 m² accueillant un terrain de football ainsi qu’à terme un Dojo.

L’extension et la modernisation de l’école du Ray permettra elle d’offrir 4 classes supplémentaire et d’intégrer les 3 classes localisées dans des bâtiments préfabriqués, enfin elle portera sur la création de différents locaux manquants comme l’aménagement d’une nouvelle cour élémentaire.

éco quartier Ray Nice

La commission de Consultations promoteurs-bailleurs-concepteurs afin de réaliser l’aménagement immobilier vient de retenir parmi les 4 candidatures sélectionnées sur les 14 engagées, le projet « Edouard François et ABC Architectes » pour leur expertise reconnue à mêler intimement architecture, végétal et biodiversité dans leurs réalisations. Christian Estrosi commente « Cette offre, si elle permet d’atteindre le parfait équilibre financier de ce projet, avec un cout nul pour le contribuable niçois, reste cependant d’une densité que j’ai voulue limitée, puisque lorsque 1 ha est dédié à la construction du programme privé, ce sont 1,5 hectares d’équipements publics qui sont réhabilités, tandis que 3 hectares qui sont dédiés au parc, ce qui représente 80% des espaces dédiés aux programmes publics »

Cette partie comprendra outre un parc de logements, 5 000m2 de commerces en rez-de chaussée des bâtiments (transfert Carrefour Market existant de l’autre côté du boulevard, à côté de la tour), une offre de stationnement de 568 places au total dont : 300 places nouvelles, dédiées à l’opération de construction dont une partie ouverte au commerce et 268 places de stationnement ouvertes au public, situées sous le carrefour Market existant.

Les travaux pourront être menés concomitamment sur l’ilot bâti et sur le parc, permettant d’envisager les premières livraisons, fin 2018, de l’ensemble du programme du parc urbain et des premiers éléments de programme construits, assurant dès lors une dynamique nouvelle pour le quartier. Le démontage des tribunes débutera au mois de septembre pour la première partie comprenant, d’abord, les tribunes Nord et Est et Ouest. Le reste des démolitions sera réalisé mi 2017.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest