Décembre à la Cinémathèque – De la fresque historique au conte oriental en passant par la comédie musicale, le réalisateur Youssef Chahine, symbole du cinéma égyptien, a filmé tous les genres. A l’occasion de l’hommage que lui rend la Cinémathèque, le public pourra redécouvrir en copie fraîchement restaurée des œuvres marquantes comme Gare centrale, Adieu Bonaparte, Le Sixième Jour avec Dalida en vedette féminine, ou encore Le Destin.

 

 

Entre fiction, documentaire et cinéma expérimental, l’œuvre de Naomi Kawase est protéiforme et la Cinémathèque poursuit sa rétrospective avec une sélection de cinq films majeurs à (re)voir sur grand écran à la Cinémathèque en décembre.

En collaboration avec le Gosfilmofond, la Cinémathèque accueille la sixième édition du Festival du cinéma russe de Nice, l’occasion de découvrir sur grand écran des classiques patrimoniaux et d’étonnantes productions contemporaines.

Le temps de petits coups de projecteur, la Cinémathèque propose de découvrir ou redécouvrir trois films majeurs de l’énigmatique cinéaste britannique Carol Reed, et de rendre hommage au compositeur niçois Francis Lai récemment disparu.

Enfin, fêtez Noël à la Cinémathèque en venant en famille découvrir une sélection de films merveilleux, pendant tout le mois de décembre, pour vous plonger dans l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année.

 

Youssef Chahine

Naomi Kawase

Festival du cinéma russe

Hommage à Francis Lai

Jeune public

 

Cinémathèque de Nice

3 Esplanade Kennedy – Nice

 

 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest