Conférence au Musée Chagall – Dans le cadre de son cycle de conférences sur L’histoire de l’art, Le Musée Chagall  vous convie le 19 mars à une conférence de Marianne Massin : « Des matériaux insolites en art ».

Classique en philosophie, la question de la relation entre forme et matière a nourri la réflexion sur l’art. En se démarquant d’une lecture souvent réductrice de cette relation, on souhaite rappeler la spécificité de certaines pratiques artistiques et la dimension paradoxale de quelques matériaux actuels — qu’ils résistent à la forme (musicale : bruits, souffle etc. ; plastique : graisse, suie etc.) ou qu’ils semblent rebelles à l’utilisation artistique (matériaux de rebuts, de hasard, organiques voire vivants, naturels voire « immatériels »). Par-delà la variété des cas singuliers, on essaiera de dégager les enjeux de ces usages insolites.


Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique (UFR de philosophie, Lettres Sorbonne Université), responsable du Centre Victor Basch, directrice adjointe de l’EA 3552. Entre autres ouvrages, Marianne Massin a publié notamment Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques (Grasset 2001), La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique (Armand Colin, 2007) et Expérience esthétique et art contemporain (PUR, 2013).

CONFÉRENCES

Marianne Massin : « Des matériaux insolites en art »

Mardi 19 mars 2019, à 19h

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL, NICE

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest