Depuis une quinzaine d’années, Les musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes inscrivent la création contemporaine au cœur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figures tutélaires des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall Fernand Léger et Pablo Picasso et les artistes du XXIe siècle.

Musee-Chagall-Nice-Cimiez

Au printemps 2019, ce sera au tour de Clément Cogitore, né en 1983, d’investir les espaces du musée Marc Chagall et de constituer une nouvelle étape de réflexion autour de l’image en mouvement, amorcée dès 2018 avec la participation du musée au festival MOVIMENTA et l’accueil du duo d’artistes et cinéastes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Durant l’été 2019, à l’occasion de la manifestation « L’Odyssée du Cinéma » impulsée par la ville de Nice autour des 100 ans des studios de La Victorine, le musée national Marc Chagall invite un jeune créateur, Clément Cogitore, dont l’œuvre se construit entre art contemporain et cinéma.

« Artiste ET cinéaste » selon l’expression de Dominique Païni, Clément Cogitore se présente comme un metteur en scène : son regard singulier sur le monde contemporain s’incarne dans sa pratique du cinéma, de la photographie, d’installations, et bientôt de la mise en scène d’opéra.

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg. Après des études à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Commissariat de Anne Dopffer, conservateur général du Patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, avec le concours de Gaïdig Lemarié, responsable des partenariats culturels.


Clément Cogitore est lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018.

En parallèle de cette exposition, une projection de certains films de Clément Cogitore sera programmée à la Cinémathèque de Nice.  

Clément Cogitore
du 11 mai au 22 octobre 2019

Musée National Marc Chagall

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest