Claire Denis à la Villa Arson  – Du mardi 23 au vendredi 26 octobre 2018, la Villa Arson accueille Claire Denis, à l’initiative de L’ECLAT, dans le cadre d’une Master Class en partenariat avec la Cinémathèque de Nice, l’Esra Côte d’Azur et le Cinéma de Beaulieu.

Figure essentielle de la modernité au cinéma, Claire Denis construit une œuvre toute en tension entre son expérience personnelle et les réalités sociales des territoires qu’elle traverse : l’Afrique, l’Europe, la Polynésie… De sa première réalisation Chocolat en 1988 à sa dernière, High Life, elle filme les conséquences du déracinement, du déplacement des corps à l’épreuve du réel. Elle montre avec puissance des êtres de désirs en quête de liens, en perpétuelle recherche d’histoires possibles à vivre,  génératrices d’imaginaires, salvatrices peut-être ?

 

 

De documentaires en films de fictions, une vingtaine à ce jour, le cinéma de Claire Denis n’a cessé d’évoluer formellement, affirmant sa confiance à la capacité plastique de l’image en mouvement. Ses plans, qu’elle compose avec sa complice et chef opératrice de toujours, Agnès Godard, sont parcourus par une énergie trouble et envoutante qui affranchit l’image de la simple représentation.

 

PROGRAMME DE LA MASTER CLASS

LA MASTER CLASS prévu le 23 octobre a été reportée en novembre

à LA VILLA ARSON

 

Mercredi 24 octobre – Cinéma de Beaulieu – 20h Avant-première
Claire Denis présentera son dernier film « High Life » sélectionné au festival de Toronto et San Sebastian. (Sortie nationale le 7 novembre.)

 

Vendredi 26 octobre – Cinémathèque de Nice – 20h Carte blanche à Claire Denis

La cinémathèque de Nice offre une carte blanche à Claire Denis. Elle dira pourquoi le film « Désir meurtrier » de Shohei Imamura fut important pour elle lorsqu’elle le découvrit.

Les 24 et 25 octobre Workshop à la Villa Arson
Dans le cadre de cette Master Class, Claire Denis dirigera un atelier de réalisation avec des étudiants de la Villa Arson et de l’ESRA Côte d’Azur.

 

Née à Paris, Claire Denis passe son enfance en Afrique. Diplômée de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, actuelle Fémis) en 1972, elle débute comme assistante. Elle travaille plusieurs années avec Jacques Rivette, auquel elle consacrera un documentaire en 1990. Son premier long métrage en 1988, « Chocolat », est inspiré par son enfance camerounaise. Elle construit depuis une œuvre personnelle, où les références à l’Afrique sont récurrentes – S’en fout la mort ou White material (écrit avec l’écrivaine Marie Ndiaye). Claire Denis décrit des trajectoires intimes et brutales, sans juger ses personnages : Nénette et Boni, 35 rhums, J’ai pas sommeil, Trouble every day, Beau travail.

 

Villa Arson,

20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice
www.leclat.org

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest