Cinémathèque : Vos rendez-vous de Mars

JEUDI 21 MARS 19H LE CINÉ-CLUB DE JEAN DOUCHET

Projection du film The House That Jack Built de Lars von Trier, avec Matt Dillon, Bruno Ganz et Uma Thurman, présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.
Séance présentée et animée par Jean Douchet, critique, cinéaste et historien du cinéma.

Film interdit aux moins de 16 ans.

VENDREDI 22 MARS À PARTIR DE 18H LES IMPROBABLES!

Programme Underground à la japonaise avec la projection de deux films cultes restés longtemps inédits dans les salles françaises : Les Funérailles des roses de Toshio Matsumoto (1969, interdit aux moins de 12 ans), qui nous plonge dans la vie des marginaux de Tokyo et Les Amants mouillés de Tatsumi Kumashiro (1973, interdit aux moins de 16 ans), un film au réalisme cru sur un étrange trio amoureux.

SAMEDI 23 MARS 20H CONCERT-TEXTE / CINÉMA ET POÉSIE

Concert-texte du comédien Jacques Bonnaffé et du musicien François Corneloup, suivi de la projection du film Les Visiteurs du soir de Marcel Carné tourné à Nice en 1942 aux Studios de la Victorine.

Séance présentée par Sandrine Montin, maître de conférences en littérature comparée à l’Université Côte d’Azur. Spectacle proposé à l’occasion du Centenaire des Studios de la Victorine dans le cadre de « Nice 2019, l’Odyssée du cinéma ».

MARDI 26 MARS 18H30 CONFÉRENCE ART & TOILES

Edward Hopper et le cinéma, allers-retours… par Jacques Lefebvre-Linetzky, enseignant et artiste. Edward Hopper aimait le cinéma. Les images du peintre sont les écrans de nos rêves. En retour, le cinéma puise dans les compositions de Hopper nimbées de solitude et d’anxiété. Cette conférence, qui propose de découvrir cette mystérieuse alchimie entre un peintre et le cinéma, précédera la projection du film Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper de Gustav Deutsch.

Conférence en accès libre sur présentation de la carte d’abonné, suivie de la projection du film aux tarifs habituels. 

En collaboration avec l’association Vu pas Vu.

SAMEDI 23 MARS SÉANCES JEUNE PUBLIC

À l’occasion des séances destinées aux plus jeunes cinéphiles, La Ballade des Dalton de René Goscinny, Henri Gruel, Morris et Pierre Watrin, est à redécouvrir en copie restaurée. Première apparition du célèbre Lucky Luke au cinéma.

Cinémathèque

Tel 04 92 04 06 66 

3 Esplanade Kennedy, 06300 Nice

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest