Cinémathèque : Bonne année Mr Almodóvar ! – Quel meilleur remède à la grisaille de l’hiver que l’œuvre colorée et explosive de Pedro Almodóvar pour démarrer l’année 2019 en beauté ? Jusqu’à la fin du mois de février, la Cinémathèque de Nice vous propose ainsi une rétrospective consacrée au réalisateur espagnol.

Volver
2006
Real : Pedro Almodovar
Pen├®lope Cruz.
Collection Christophel ┬® Deseo, El

Tête de proue de la movida espagnole au cinéma, Pedro Almodóvar n’est pas un cinéaste comme les autres… Ses films, d’une grande singularité, deviennent instantanément de grands classiques à leur sortie. Passionné, surprenant, émouvant, décalé, le cinéma d’Almodóvar exprime tout et son contraire : baroque et intimiste, très ancré dans la culture espagnole tout en étant universel, passant de la comédie au mélodrame avec la même virtuosité.

Penelope Cruz, Carmen Maura, Rossy De Palma, Victoria Abril… retrouvez les héroïnes d’Almodóvar à travers une sélection de plus de vingt films proposés en deux parties.

 

A l’occasion de cette rétrospective, la soirée « Les Improbables ! Des films pas comme les autres… » sera consacrée à deux films produits par le réalisateur espagnol : L’Échine du Diable de Guillermo Del Toro et Action mutante de Alex de la Iglesia, à découvrir le 1er février à partir de 18 heures.

 

Autre temps fort du mois de janvier à la Cinémathèque, la 2ème partie de la rétrospective consacrée à Youssef Chahine avec des œuvres autobiographiques où le cinéaste revisite son passé : Alexandrie pourquoi ?, Alexandrie encore et toujours, Alexandrie… New York ; et des grandes fresques historiques qui dénoncent l’intolérance et la mondialisation : Le Retour de l’enfant prodigue, L’Émigré, L’Autre…

 

Enfin, les jeunes cinéphiles pourront découvrir une sélection de films éclectiques avec du cinéma fantastique (Dark Cristal de Jim Henson et Frank Oz), des comédies (Zazie dans le métro de Louis Malle, Les Valeurs de la famille Addams de Barry Sonnenfeld) et des contes fabuleux (Ivan Tsarevitch et la princesse changeante de Michel Ocelot, Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh et Jan Lachauer et Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen).

 

Comme chaque mois, des soirées/débats, classiques restaurés et films plus récents seront à découvrir dans la sélection « Second souffle ».

 

Janvier à la Cinémathèque de Nice

Pedro Almodóvar. Youssef Chahine. Hommage à Stephen Hillenburg. Second souffle. Jeune public

3 Esplanade Kennedy – Nice

Tél : 04 92 04 06 66 –

Le programme complet : http://www.cinematheque-nice.com

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest