Du 12 mai au 30 septembre 2012, le musée d’Archéologie de Nice – site de Cimiez, accueille une grande exposition « Les Étrusques, les Grecs, les Phéniciens et la mer ». Cette exposition a pour objectif de faire découvrir au public la navigation antique, à l’époque des Phéniciens, des Grecs et des Etrusques, par le bais de nombreux objets, reconstitutions archéologiques et maquettes didactiques.

L’exposition comportera quatre espaces présentant de nombreux panneaux et objets : les grandes civilisations maritimes (Espace 1), la vie maritime (Espace 2), le  chantier naval (Espace 3), les navires, les explorations et les grandes batailles (Espace 4). Issue d’une collaboration scientifique internationale, entre l’Institut d’Etudes Niçoises, l’Institut d’Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens, le Gruppo Archeologico del Territorio Cerite, cette première exposition du nouveau Musée d’Archéologie de Nice, consacrée à ces trois grandes thalassocraties antiques, démontre la place centrale de la Cité niçoise au sein de l’espace méditerranéen.

 

Vernissage vendredi 11 mai à 19 heures

Christian Estrosi vous invite au vernissage de cette exposition, qui aura lieu le vendredi 11 mai 2012 à 19 heures, en présence de Muriel Marland-Militello, Adjointe au Maire de Nice, déléguée au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’Organisation des Jeux de la Francophonie.

 

Visite commentée samedi 12 mai 10h > 12h :

Visite spéciale de l’exposition du site de Cimiez par Jean Castela, Président de l’INEACEM, Université de Corse et Flavio Enei, Directeur du Museo del Mare e della Navigazione Antica.

 

Musée d’Archéologie de Nice

Site gallo-romain de Cimiez

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi – Entrée libre

160, avenue des arènes – NICE

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.