HHT

 

 

Fondé en 1991, Huun Huur Tu s’est très vite imposé comme La formation de chant diphonique incontournable sur la scène internationale.

 

Ces 4 chanteurs musiciens dont le nom signifie littéralement « Propulseur de soleil », perpétuent les traditions vocales et instrumentales de Touva, petite région basée entre la Russie et la Mongolie. L’ambiance sonore des grandes steppes et des montagnes qui forment le paysage de Touva ont inspiré à ses habitants l’une des plus étonnantes musiques vocales de notre planète. La technique vocale dite « chant de Gorge » ou KHOOMEI permet au chanteur d’imiter ces sons ambiants.

 

Par des mouvements précis des lèvres, de la langue, de la mâchoire, du palais et du larynx, les chanteurs produisent deux à trois notes à la fois laissant surgir des mélodies fascinantes.  On y reconnaît le chant des oiseaux, un cheval au galop, le ruissellement de l’eau, le sifflement du vent… Le chant de gorge est intimement lié à des traditions animistes et à des rituels chamaniques.

 

Huun Huur Tu a déjà travaillé avec  Ry Cooder, Frank Zappa ou le Kronos Quartet. Il vous convie à un voyage fabuleux aux confins du monde et au cœur de la transe.

 

1ére partie : Sazarban  a été formé en 2002 par la rencontre de Manu Minh Denis (bansuri, flûte traversière d’Inde du Nord), Gaël Navard (zarb, derbouka, udu). Une invitation au voyage, une route de la soie musicale où le répertoire se nourrie de compositions, d’arrangements et d’improvisations modales provenant des musiques hindoustanis, persanes et moyen orientales.

 

Huun Huur Tu

Chant diphonique de Touva, frontière de la Mongolie

samedi 24 mai 20:30

Tarifs : 14 et 17 euros + frais loc.

 

 

SALLE  Stéphane Grappelli
Cedac de Cimiez
49, Avenue de la Marne
06100 Nice

Renseignements : 04 93 53 89 66

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.