La hausse importante des taux d’intérêts des prêts immobiliers intervenue depuis le quatrième trimestre 2022, associée à la forte hausse de l’inflation, à progressivement engendré une dé-solvabilisation significative des candidats acquéreurs, qui a atteint son pic cet été.

 

Focus Marché Immobilier 2024

Cette situation a engendré non seulement une baisse du volume des transactions immobilières, mais également un changement radical du comportement des acquéreurs.

 

Alors que la période post-covid avait engendré une envolée de la demande et une forte compétition entre les acquéreurs, et donc une accélération des processus de prise de décision et une faible capacité de négociation des prix, les acquéreurs, moins nombreux, sont aujourd’hui en meilleure position. L’offre est plus abondante, les prises de décisions sont plus longues, et les exigences des acquéreurs plus élevées.

 

Lors de ces retournements de cycle, il est habituel que les propriétaires vendeurs mettent du temps à intégrer la nouvelle donne du marché, et à réajuster leurs exigences en termes de prix.

 

Il faut, pourtant, se méfier de la période d’attentisme (les acquéreurs attendant une baisse des prix, et les vendeurs un retour de la demande) car il ne faut pas qu’une mauvaise interprétation du marché pousse à un immobilisme irrationnel.

 

Porté certainement par la persistance d’un effet « Covid », bien que de manière atténuée, par le maintien de la demande étrangère, et par son attractivité indéniable, le marché immobilier de la Côte d’Azur a subi ce retournement de cycle plus tardivement que d’autres marchés tel que le marché Parisien, qui l’a pris de plein fouet avec des baisse de prix pouvant aller jusqu’à 15 ou 20 % sur certains secteurs.

 

Cette tendance s’est clairement installée dans notre région depuis le début de l’été, et seuls les biens immobiliers présentés à un prix ajusté selon la conjoncture actuelle du marché, trouvent preneur.

 

La bonne nouvelle est qu’il semblerait toutefois que nous soyons arrivés au creux de la vague : l’inflation diminue, les taux d’intérêts n’augmentent plus et les indicateurs macro-économiques restent stables.

 

Nous devrions donc en toute logique retrouver pour 2024 une certaine dynamique de marché, à condition toutefois que les réajustements de prix se fassent de manière effective et pérenne.

 

La mise en vente au juste prix est à nouveau le maître mot des transactions immobilières. Et seul un professionnel averti peut vous accompagner dans cette démarche pour la réussite de votre projet.

 

Vous envisagez de vendre ? Estimez votre bien immobilier sur Cimiez !

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.