Centenaire de la Grande Guerre – Jusqu’au 5 janvier 2019, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre 14-18, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « A la onzième heure du onzième jour… La Victoire » à la Bibliothèque Louis Nucéra.

 

 

Le clairon sonne sur le front franco-allemand. La fin des combats, enfin ! Le 11 novembre 1918, l’Allemagne, après la Bulgarie, l’Empire ottoman et l’Autriche-Hongrie, signe l’armistice à Rethondes. La guerre est finie ! Une signature qui met fin au calvaire de millions d’hommes. Une signature qui libère enfin les populations civiles des souffrances du front et de l’arrière. Ce conflit guerrier à la violence inédite aura modifié profondément la carte géopolitique du monde et l’équilibre des forces politiques et stratégiques.

 

Les Etats-Unis deviennent les arbitres sur la scène diplomatique, les Empires d’avant-guerre s’écroulent, l’Union soviétique succède à la Russie. De nouvelles nations sont proclamées sur les décombres de l’ancien monde laissant espérer des lendemains meilleurs. Une grande conférence s’annonce, qui mettra fin au conflit, règlera les questions de nationalités et créera une Société des Nations. Dans l’esprit de tous, combattants comme civils, une seule pensée : « Plus jamais ça ! ». Cette guerre, c’est la « Der des Ders ».

 

L’exposition propose un ensemble de documents : affiches, journaux, écrits et images appartenant aux riches collections patrimoniales de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice.

 

Exposition à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre 14-18

 

À la onzième heure du onzième jour… La Victoire

10 novembre 2018 – 5 janvier 2019

Bibliothèque Louis Nucéra

2, Place Yves Klein – Nice

Entrée libre

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest