La Ville de Nice vous invite à découvrir deux expositions consacrées à l’œuvre de Brassaï proposées simultanément par le musée Matisse et le Théâtre de la Photographie et de l’Image, intitulées : « Brassaï photographe. Sa rencontre avec Matisse »

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, vous convie aux  vernissages de ces expositions qui se dérouleront le même jour en présence de Muriel Marland Militello, son adjointe déléguée au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’Organisation des Jeux de la Francophonie. Le vendredi 24 février 2012 à 12 heures 30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image et à 19 heures au musée Matisse.

 

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image propose un large panorama de l’œuvre photographique de Brassaï. Le musée Matisse expose des images choisies selon des thématiques mettant en relation les œuvres du peintre et du photographe.

Cette exposition rend hommage au legs de Gilberte Brassaï, consenti à la Ville de Nice au profit du musée Matisse et réalisé en 2011.

C’est sous ce pseudonyme de Brassaï, qui signifie « de Brassó » tiré de son lieu de naissance, que Gyula Halász a su s’imposer comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Evoluant au cœur du Paris artistique des années vingt, reconnu pour ses clichés du Paris nocturne dès 1932, il ne s’est pourtant jamais laissé enfermer dans cette seule activité. Artiste protéiforme, il a également touché à la littérature, le dessin, la sculpture et s’est emparé de la photographie comme seul un artiste peut le faire.

Dés les années 30 Brassai qui œuvre également pour la presse artistique rencontrera à plusieurs reprises Matisse dont deux fois lors du séjour du peintre à Nice et à Vence. A la demande de ce dernier, le photographe de 20 ans son cadet, immortalisera entre autres quelques unes des séances de travail en atelier de Matisse avec ses modèles. Le Musée Matisse s’attache à dévoiler autour d’une soixante de pièces dont une quarantaine de photos, l’histoire de cette rencontre, les affinités créatives entre les deux artistes ainsi que les enjeux qu’ils partagèrent dans le climat d’intense bouillonnement artistique de l’entre-deux-guerres.

 

 

Vendredi 24 février 2012 à 12 heures 30 Théâtre de la Photographie et de l’Image

27, boulevard Dubouchage – Nice – 33 (0)4 97 13 42 20 – www.tpi-nice.org

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours féries – Entrée libre

 

Vendredi 24 février 2012 à 19 heures au musée Matisse.

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice –33 (0)4 93 81 08 08 (rens.)

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest