BMVR : Christine, roi de Suède ? – Après La reine Jeanne en 2016 et la Grande Catherine en 2017 la Bibliothèque Louis Nucéra vous propose de découvrir la pièce musicale « Christine, roi de Suède », dernier volet de la trilogie de l’auteur niçois Jean-Pierre Fouchy consacré aux femmes qui ont exercé le pouvoir.

 

Christine reine de Suède de 1632 à 1654 est également connue sous le nom de la Reine Christine. Son titre réel est « roi de Suède » et non « reine », conformément au souhait de son père afin de lui permettre ainsi de monter sur le trône.

Mi-femme, mi-homme la reine Christine vous livrera ses secrets :

« J’ai toujours soutenu que peu de plaisirs sont plus utiles qu’une bonne comédie. Les spectacles sont nécessaires et utiles dans les cours. Aujourd’hui, je suis prête d’achever mon rôle pour me retirer derrière le théâtre. Je ne m’inquiète point du plaudite. Je sais que la pièce que j’ai présentée n’a pu être composée selon les lois communes du théâtre. »

L’auteur, Jean-Pierre Fouchy s’intéresse à la culture sous toutes ses formes, et aussi aux évolutions des mœurs, des mentalités, de l’économie, de la politique, en un mot à l’Histoire car elle étudie tous les domaines en tout temps et en tout lieu.

En 2008, dans « Et Nice devient le port de la Savoie » (Editions Alandis), Jean-Pierre Fouchy détaillait les onze histoires qui firent tomber Nice dans l’escarcelle du comte de Savoie en 1388. En 2011, dans « Une Polka à Nice », il nous convie à une ballade dans la Côte d’Azur d’Agnieszka , une amie polonaise, le personnage qu’il a créé la promène dans ces lieux historiques, y compris la Colline de Cimiez, où des Polonais en exil ont réalisé bien des choses…

En 2011 dans L’éloge des lumières (Ovadia éditions) Jean-Pierre Fouchy, revient sur la fin du royaume de France au XVIIIème siècle par la lorgnette des membres de l’Académie royale des Sciences. Un de ses aïeux, oublié par l’Histoire, Jean-Paul Fouchy, Académicien de 1731 à 1788 et Secrétaire perpétuel de 1744 à 1776, écrivit en effet les éloges de soixante-cinq collègues lors de leurs disparitions.

 

Lecture Théâtralisée.

Avec

Chrsitine Baccot : La reine Christine

Manon Ugo : Les Femmes

L’auteur, Jean-Pierre Fouchy : Les Hommes

Costumes (Opéra de Nice, Diacosmie ).

Musiques de la cour de la reine.

 

Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra, Nice

Samedi 1er septembre 2018 à 15h00

Entrée libre

Ouverture des portes de la salle à 14h45

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest