BMVR : Franka, Mrs Gold – La Bibliothèque Nucéra accueille le 19 avril pour une rencontre dédicace l’artiste Franka Séverin et l’auteur de sa biographie, Hélène Fincker. 

Cet ouvrage retrace le parcours de cette femme libre et émancipée qui, dégagée des conventions et des préjugés, a fait sa place dans un secteur d’activité dominé par les hommes à une époque où la place de la femme était à la maison et où Moulinex commençait à peine à « libérer la femme »

Née dans une famille pauvre, deux ans d’école, une volonté de fer, Franka devient la première femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud.

En plein apartheid elle donne des actions de ses mines aux mineurs pour les sensibiliser à l’économie et avec le soutien de son ami De Klerk, alors ministre des Mines, elle fait changer les lois, afin de permettre aux femmes de devenir ingénieur des mines et d’exercer à ce titre.

Passionnée de peinture, elle ouvrira un centre culturel ouvert aux noirs, aux blancs, à tous les passionnés de peinture.

Féministe ? Surtout pas : « On devient ce que l’on décide d’être » dit-elle.

Franka, Mrs Gold
Une biographie d’Hélène Fincker
Conférence : mercredi 17 avril à 17h
En présence de l’auteur et de Franka Séverin

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein _ Nice
Téléphones 04 97 13 48 00 / 04 97 13 48 90

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest