Peu de voyages se sont avérés aussi aventureux et imprédictibles que le parcours musical que mène Avishai Cohen depuis plus de vingt ans et en 16 albums !

Né en Israël, puis émigré aux Etats-Unis, Avishai Cohen mène une carrière absolument brillante, osant le mélange entre musique classique et rythmes afro-caribéens tout en restant  « Ce visionnaire global du jazz » comme l’écrit le magazine Down Beat .
La large discographie du bassiste et compositeur prodige témoigne de la richesse de son catalogue et de ses œuvres.  

Né dans une famille de musiciens d’une petite ville près de Jérusalem, enfant, Avishaï Cohen joue du piano jusqu’à l’âge de 14 ans et apprend la basse avec Michael Klinghoffer. En 1992, il part pour New York où il rencontre d’autres musiciens de jazz. et joue dans des petits clubs. il est remarqué par Chick Corea et fait plusieurs tournées avec deux des groupes de la star, Origin et le Chick Corea New Trio.

avishai cohen CNRR Cimiez

En 1998, Avishaï Cohen signe son premier album Adama coproduit par Chick Corea. Il constitue ensuite le Avishaï Cohen Trio dont la composition change plusieurs fois, parfois accompagné d’une section d’instruments à vent. Il crée son propre label, Razdaz.

Durant la tournée Aurora, Avishaï Cohen joue en quintet à travers le monde avec Shai Maestro (piano), Itamara Douari (percussions & batterie), Keren Malka (voix) et Amos Hoffman (oud). Depuis 2009, il est le directeur artistique du Red Sea Jazz Festival d’Eilat qui se déroule chaque année au mois d’août.

En 2010, il signe avec le label Blue Note et, en 2011 sort l’album Seven Seas.

Aujourd’hui, le musicien nous offre à nouveau un chapitre magistral, plein d’esprit et de joie. Arvole,  son dernier album, rassemble une série de compositions originales et  chanson traditionnelle qu’Avishai a écrites au cours de ces dernières années.

Rejoint par les membres de son trio, le batteur Noam David et le pianiste Elchin Shirinov , le musicien opère un retour aux sources avec la maturité et la vision accumulées depuis ses débuts.

Tarifs : 22 € (normal) et 14 € (réduit)

Infos : nicejazzfestival.fr / nicemusiclive.fr

Mercredi 16 octobre 20H

Nice Music Live Jazz

Avishaï Cohen

Conservatoire de Nice 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.