La BMVR – Bibliothèque Municipale à Vocation National – vous convie à une conférence par Denis Morrier « Aux sources du concerto ».

Une proposition en partenariat avec l’Ensemble Baroque de Nice.

Les plus grands compositeurs de la période baroque se sont emparés du concerto, jouant avec les possibilités infinies qu’offre cette forme. Vivaldi en aurait produit plus de 500 ! Son contemporain Albinoni, moins prolifique, est considéré comme le premier Italien à avoir utilisé régulièrement la forme en trois mouvements. Bach et Telemann, inspirés par leurs modèles italiens, explorent à merveille toutes les possibilités des instruments qu’ils mettent en avant dans leurs concertos : violon, hautbois ou encore le merveilleux hautbois d’amour.

 

 

Denis Morrier, est musicien et musicologue professeur d’analyse et de culture musicales au CRD du pays de Montbéliard et au Conservatoire de Paris-CNSMD de Paris.

Spécialiste de la musique baroque et en particulier de l’œuvre de Monteverdi, Denis Morrier est également l’auteur de Carlo Gesualdo (Fayard, 2003) et de Chroniques musiciennes d’une Europe baroque (Fayard, 2005) de divers ouvrages pour Harmonia Mundi, Fayard, la Philharmonie de Paris et L’Avant-Scène Opéra, il collabore au magazine Diapason depuis 1986.

 

Entrée libre

 

Aux sources du concerto

Le 11/04/2018 17h

Auditorium BMVR

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.