Mercredi 18 octobre la Ville de Nice a lancé officiellement de la 12ème édition d’A-Tire-Livres, une sélection de livres pour les tout-petits en édition spéciale pour les 15 ans de la Bibliothèque Louis Nucéra. Pour fêter cet événement, les bibliothèques du réseau BMVR présentent, jusqu’au 25 octobre 2017, un ensemble d’animations pour mettre en valeur les albums présentés dans A Tire-Livres : spectacles, lectures animées, rencontres avec les parents…

 

Tout au long de l’année, les professionnels des bibliothèques de la ville de Nice et de la Petite Enfance se réunissent pour sélectionner les meilleurs livres pour les 0-3 ans selon des critères rigoureux de qualité : imagiers, albums cartonnés, histoires du quotidien, comptines, chansons, livres à surprises, à tirettes, à matières… tout un florilège de merveilles pour faire découvrir aux bébés la richesse et la beauté de notre langue.

Pour cette 12ème édition, un duo incontournable dans la littérature des tout-petits a été choisi autour du thème de la peur : Cédric Ramadier & Vincent Bourgeau. « Même pas peur ! » : Voilà ce que dit l’enfant pour apprivoiser ses craintes dès qu’il sait parler. On hésite souvent à donner au tout-petit des livres « qui font peur ». Cela résonne en nous et évoque des frayeurs ancestrales que nous ne voulons pas communiquer au bébé qui, avant tout, a besoin d’être rassuré. Et pourtant, c’est en affrontant ses peurs et en jouant avec que l’enfant va grandir, se construire et gagner en autonomie.

 

 

A-Tire-Livres est aussi l’occasion de vivre une belle expérience intergénérationnelle entre la bibliothèque Saint Roch, la crèche Les Iris et la maison de retraite Fornéro Meneï. En effet, le 18 octobre à 10 heures, une séance de lectures spéciale A-Tire-Livres a été animée à la fois par la bibliothécaire et une assistante maternelle, mais également racontée par des personnes âgées, pour le plus grand plaisir des tout-petits du quartier et de la crèche.

 

A partir d’octobre, deux boîtes contenant des animations autour des albums « coups de cœur » d’A Tire Livres circuleront dans les crèches et bibliothèques. Lorsqu’elle recevra une boîte, chaque crèche et bibliothèque pourra utiliser ces animations à sa guise, dans le cadre de ses lectures pour les tout-petits. Suivez l’itinéraire des trois boîtes sur www.bmvr.nice.fr et sur le facebook BMVR de Nice.

 

Bibliothèque Louis Nucéra – BMVR

Programme du 18 au 22 octobre

Mardi-Mercredi 10h-19h

Jeudi-Vendredi 14h-19h

Samedi 10h-18h

Dimanche 14h-18h

Mercredi 25 Octobre (jusqu’à 3 ans)

10h30            Petites histoires musicales à partir des albums coup de cœur d’A Tire Livres

11h Petites histoires musicales à partir des albums Coup de cœur d’A Tire Livres

 

 

 

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest