C’est dans un écrin de nature, au sommet d’une colline palimpseste où la Cemenelum romaine côtoie le monastère médiéval de Cimiez que trône la silhouette colorée de la Villa des Arènes. Cette bâtisse remarquable datant du XVIIème siècle héberge le Musée Matisse, à deux pas de la résidence du maître au Régina voisin.

Au soleil couchant, lorsque les rayons viennent lécher la façade ocre du musée, le temps s’arrête et l’ombre portée qui s’installe alors sur le parvis nord semble une invitation à la détente, à la découverte, au voyage, en un mot : au spectacle.

Après le succès rencontré par la première édition de l’évènement « À l’ombre de Matisse » dans le cadre de la programmation « Mon été à Nice 2020 », la Ville de Nice renouvelle son engagement auprès de professionnels de la culture du territoire et propose tout l’été à Cimiez concerts, ballets, opéras, musique sous les oliviers et projections de films.

Le 16 juillet à 16h Visite théâtralisée : Cemenelum fait sa comédie

Au lendemain des Ides d’Augustus et à l’occasion des Nemoralia, fêtes antiques en l’honneur de Diane, venez découvrir, ou redécouvrir, l’histoire et le site romain de Cemenelum sous une approche artistique, chorégraphique et humoristique.

Laissez-vous porter par les vents d’Eole et le rythme de marche des guerriers de Mars dans un voyage à travers le temps. Rencontrez Jupiter, Vénus et bien d’autres personnages hauts en couleur. Un ligure, bien de chez nous, vous racontera l’arrivée des romains dans la région et vous aurez même droit à une visite VIP des thermes du Nord par un esclave très professionnel…

Gratuit, sur réservation à musee.archeologie@ville-nice.fr dans la limite des places disponibles. Téléphone 04 93 81 59 57 / 06 07 48 64 78

Le 16 juillet à 16h  Concert du Chœur de l’Opéra de Nice

Cette soirée chorale est entièrement consacrée au légendaire compositeur d’opéras Giuseppe Verdi. Elle proposera de nombreux chœurs célèbres ainsi que d’autres plus rares du maître de Busseto.

C’est au chœur de l’Opéra Nice Cote d’azur sous la direction de son chef attitré Giulio Magnanini, que reviendra le privilège de faire éclater et transmettre l’immense génie du grand artiste transalpin.

Entrée libre dans la limite des places 

Réservation opéra de Nice Téléphone 04 92 17 40 79

Le 18 juillet à 16h30 ( Entrée libre)

Concert de l’Orchestre d’Harmonie sur le thème de la musique de films

L’orchestre d’harmonie de la ville de Nice est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie de France. Il fut créé en 1886 sous le mandat de François Malausséna, d’abord sous statut professionnel de 1866 à 1940 puis sous statut semi-professionnel de 1945 à aujourd’hui.

Véritable institution, il fait véritablement partie du patrimoine Niçois. Il est composé de musiciens, titulaires de prix de conservatoires, recrutés sur diplôme et sur audition. Il possède une des plus riches bibliothèques d’harmonie de France qui regroupe plus de 3000 œuvres dont certaines manuscrites datant du XIXe siècle sont toujours jouées. 

A l’ombre de Matisse

Musée Matisse

Scène du parvis Nord du musée / Jardin de l’oliveraie

Rens et réservation : https://www.moneteanice.fr/

#ILoveCimiez

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.