Sites archéologiques : Cimiez et les autres !

Écrit par Cimiez.com le 28 avril 2016, dans la catégorie Conférences, Patrimoine | Commenter

Nice est riche d’un patrimoine archéologique de plus de 400.000 ans, trace de l’ancienneté de la présence humaine sur le territoire. Afin de continuer à explorer cet héritage, la Ville s’est dotée en 2009 d’un service archéologique pour, au-delà des fouilles d’archéologie préventive du sol ou du bâti qui accompagnent les travaux menés dans la cité (chantier du tramway, etc.), pouvoir programmer des fouilles terrestres (colline du Château, bois sacré de la colline de Cimiez) ou sous-marines. La Ville a aussi pour mission de mettre en valeur son passé enfoui et de le faire connaître : tout au long de l’année, elle accueille le grand public dans deux musées d’archéologie (Terra Amata et Cimiez) et un site classé en 2012 (la crypte de la porte Pairolière).

Grâce à ces trois nouvelles conférences, le public niçois va pouvoir rencontrer des archéologues de terrain et découvrir deux sites d’exception récemment découverts dans notre région.

 

Sites archéologiques - Cimiez et les autres !

 

Ces conférences (30 avril, 14 mai, 25 juin) ont toutes lieu à l’Auditorium du MAMAC, en, présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal, Délégué à l’Histoire et à l’Archéologie.

 

Premier rendez vous du cycle : « La Cime de la Tournerie – Roubion »

par Franck Suméra, Conservateur en chef du Patrimoine chargé du département des Alpes-Maritimes (DRAC PACA - Service régional de l’Archéologie)

Implanté sur un monticule qui culmine à 1 816 m, le site de la Cime de la Tournerie est depuis deux ans l’objet de fouilles très importantes. Armes, bijoux, reliefs de banquets et vestiges humains exposés ostentatoirement dans ce sanctuaire héroïque de la période gauloise constituent les témoins matériels de ces curieuses pratiques cultuelles commémorant la valeur des élites guerrières.

 

Samedi 30 avril 2016 -15h

Auditorium du MAMAC

Place Yves Klein. Nice

Entrée libre dans la limite

des places disponibles.

 

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire