monastére cimiez eglise b

 

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a réceptionné mercredi 5 février les travaux de restauration de l’ensemble des couvertures de l’église du Monastère de Cimiez.

 

Préparé en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le programme de travaux consistait à reconstituer le recouvrement en tuiles creuses en cohérence avec le programme de remise en valeur du projet « néogothique » conçu en 1845 par Caïs de Pierlas, dans lequel il était proposé de restituer la couverture en tuiles creuses sur l’ensemble de l’église. Les façades latérales de l’édifice ont également été restaurées.

 

Démarrée en janvier 2013, ces travaux se sont achevés en janvier dernier pour un montant total de 422.240€ HT pour la Ville de Nice.

 

Le monastère de Cimiez a été fondé au IXème siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Pons, les Franciscains l’occupent depuis le XVIème siècle. La construction de l’ensemble des bâtiments conventuels a été poursuivie aux XVIIème et XVIIIème siècles. L’ensemble du monastère a été classé au titre des Monuments Historiques en 1993. Sa très belle église renferme trois œuvres maîtresses de Louis Bréa et un monumental retable en bois sculpté doré à la feuille.

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest