Le Musée Matisse à Boston et Londres

Écrit par JLL le 19 avril 2017, dans la catégorie Expositions | Commenter

Le Musée Matisse de la Ville de Nice, à l’initiative de sa nouvelle Directrice Claudine Grammont, est actuellement partenaire de deux grandes institutions muséales internationales que sont le Museum of Fine Arts de Boston et la Royal Academy de Londres, auxquelles il prête 23 objets des collections niçoises ayant appartenu à Henri Matisse, dans le cadre de l’exposition Matisse in the Studio.

 

Matisse in the Studio est la première grande exposition internationale qui explore le rôle des objets de la collection personnelle de l’artiste dans sa production, montrant leur profonde influence sur son processus créatif. L’exposition présente une sélection d’œuvres de l’artiste de différentes périodes, 34 peintures, 26 dessins, 11 bronzes, 7 gouaches découpées, 3 gravures et des livres illustrés, parallèlement à 39 objets que l’artiste gardait dans son atelier, dont 23 proviennent de la collection du Musée Matisse de la Ville de Nice et sont pour la première fois exposés à l’étranger.

Ces objets comprennent notamment une chocolatière reçue en cadeau de mariage, un vase andalou qui a servi de modèle pour plusieurs tableaux, ou le fameux fauteuil de style baroque dont Matisse « tomba amoureux » en 1946 et dont il fit le portrait Le Fauteuil rocaille, 1946, qui sera exceptionnellement prêté par le Musée Matisse de la Ville de Nice pour l’étape anglaise. Ces objets, d’origines diverses, révèlent l’attrait constant de l’artiste pour différentes cultures extra-occidentales, islamique, asiatique ou africaine. Issus de l’atelier de l’artiste et des donations de ses héritiers, textiles, mobiliers, vaisselles et objets d’ethnographie constituent l’une des particularités de la collection du Musée Matisse de la Ville de Nice, qui ne comprend pas moins de 200 objets.

 

Objet Matisse
fauteuil vénitien
h: 88,5cm
inv 63.2.125

 

Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse de la Ville de Nice, se réjouit de cette collaboration active du musée avec des partenaires étrangers prestigieux. Le futur ré-accrochage accordera aux objets de l’atelier une place essentielle dans le parcours du musée. Le catalogue, édité par MFA Publications, accompagne l’exposition avec des contributions des spécialistes de l’artiste dont Jack Flam, Ellen McBreen et Claudine Grammont.

 

Le Musée Matisse de la Ville de Nice partenaire de l’exposition Matisse in the studio

Museum of Fine Arts de Boston (9 avril – 9 juillet 2017)

Royal  Academy de Londres (5 août – 12 novembre 2017)

 

Légende du visuel

Fauteuil vénitien, Allemagne ou Italie, XIXème siècle

Bois, décor peint, argenture vernie, dorure

89 x 55 x 74 cm

Musée Matisse, Nice Ancienne collection Henri Matisse

Legs de Madame Henri Matisse, 1960

Inv. 63.2.125

Photo : François Fernandez

 

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire