Journées Européennes du Patrimoine

Écrit par Cimiez.com le 16 septembre 2015, dans la catégorie Patrimoine | Commenter

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir le patrimoine de proximité, avec sa richesse et sa diversité à travers des sites, grâce aux nombreuses animations organisées dans toute la ville. Cette année l’événement aura lieu les 19 et 20 septembre autour du thème : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Le Territoire Centre est et 3 collines sera à l’honneur de ces journées au cours de conférences, parcours et visites commentées.

Conférences à l’Auditorium du MAMAC

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Samedi 19/09

11h « Valrose, du passé au futur : ou comment les nouvelles technologies se mettent au service du patrimoine historique » par le professeur Olivier Vernier, directeur du Département de l’Histoire du Droit et des Institutions, Université Nice Sophia Antipolis, et Georges Fritsch, co-fondateur et directeur de Webelse.

14h « Architecture vernaculaire, végétation endémique : ouverture à la modernité, à l’exotisme… » par Luc Svetchine, architecte, et Jean Mus, paysagiste.

15h30 « Les jardins de Cimiez à Nice, un patrimoine de toute première importance » par Marie Hérault, architecte diplômée d’État de l’École d’architecture de Versailles et Master 2 Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Jurnées patrimoine Cimiez

 

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE Site de Cimiez

« D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois »
Visites commentées samedi et dimanche à 10h30. Cette exposition évoque l’évolution des voies de communication est-ouest, depuis l’époque romaine, jusqu’à la période contemporaine, par le biais de nombreuses collections, des documents d’archives et des créations contemporaines

« Et si on remontait le temps ? » Parcours découverte des collections de 10h à 18h

Visites commentées à 14h. Découverte des collections du musée et du site sur le thème de l’évolution de l’usage des objets entre passé et futur. « Archéologie, musées et nouvelles technologies »

Rencontres découvertes à 16h. L’avenir de l’étude du patrimoine avec la modélisation 3D, la caractérisation des matériaux, le système d’information géographique, les bases de données relationnelles, les prises de vues par drones, etc.

 

MUSÉE MATISSE

« Henri Matisse, promenades intérieures : du moderne vers le contemporain »
Visites commentées samedi et dimanche à 11h

Le musée propose de mettre en relation l’univers intime de l’atelier de l’artiste avec l’étendue de la baie des Anges, le bleu du ciel, la végétation perceptible au-delà des fenêtres ouvertes et qui longe le quai des États-Unis. La représentation des intérieurs niçois, jusqu’à la création de compositions imaginaires mêlant les horizons dans des espaces de couleurs.

«  Matisse, une conscience artistique vers l’avenir »

Visite commentée à 15h. Découverte des œuvres de Matisse à partir d’une de ses œuvres d’aboutissement, La Piscine. Visite-conférence suivie d’un partage de points de vue sur les artistes contemporains qu’il a inspirés.

 

Visites de lieux classés

 

MONASTÈRE DE CIMIEZ ET MUSÉE FRANCISCAIN

Monument classé le 5 mai 1994. Place du Monastère

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h30

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

Monument classé le 4 juin 1993 Place du Monastère.

Samedi de 9h à 18h30 et Dimanche de 12h à 18h30

 

Journées Européennes du Patrimoine

Rens 04 92 00 41 90

 

 

 

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire