Artiste incontournable et pluridisciplinaire, James Thierrée revient nous envoûter avec de nouveaux sortilèges. Au milieu de plantes carnivores et vénéneuses, le talentueux petit-fils de Charlie Chaplin se tient tel un Peter Pan aux gestes d’oiseau, se laissant envoûter par la magnétique Sonia Bel Hadj Brahim. Sur cette fratrie planent des créatures fantastiques, un poulpe ou un poisson ventripotent et hilare échappé des doigts fantasques de Victoria Thierrée. Là-haut, une énigmatique acrobate nargue les êtres des marais, déployant sa chevelure qui a l’étoffe d’un poème. La voix spirituelle de la chanteuse Mariama dépose un baume réconfortant sur cette immense machinerie de l’imaginaire.

La Compagnie du Hanneton convoque mime, cirque, danse, théâtre, chant et magie du décor pour façonner cette symphonie fantastique. Jouets de machineries fabuleuses, des personnages sauvages, touchants et burlesques, tissent une fable traversée par un courant de mélancolie et de folie bohème. La signature de l’artiste est partout.
James Thierrée nous ensorcelle à nouveau avec un conte sur l’enfance, fidèle à son univers onirique et baroque, servi par des interprètes magnifiques.

 

 

James Thiérrée naît le 2 mai 1974 à Lausanne en Suisse. Il baigne dans le monde circassien dès l’âge de quatre ans aux cotés de ses parents : Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée créateurs du Cirque Bonjour. De 1978 à 1994, il part en tournée mondiale avec le Cirque Imaginaire puis le Cirque Invisible de Jean Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin. Auteur, metteur en scène interprète, acrobate, musicien, il s’est fait connaître du grand public avec LA SYMPHONIE DU HANNETON (1998-2005 Tournée France et étranger, Théâtre de la Ville Paris, Théâtre du Rond Point Paris) récompensé en 2006 aux Molières pour le spectacle de théâtre public, meilleur metteur en scène et révélation théâtrale, ainsi que pour les costumes de Victoria Chaplin. En 2017,James Thiérrée reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Chocolat.

 

 

« La grenouille avait raison »

Texte & mise en scène de James Thierrée

Durée 1h15. En famille à partir de 8 ans

 

Du 7.06 au 11.06

Salle Pierre Brasseur

Théâtre National de Nice

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.