Henri Matisse ou la dissolution du trait et de la couleur

Écrit par Cimiez.com le 30 juin 2011, dans la catégorie News | Commenter

Christian Estrosi inaugurera vendredi 1 juillet, en présence de Muriel Marland-Militello, l’exposition « Henri Matisse : la dissolution du trait et de la couleur », qui se tiendra au Musée Matisse de la Ville de Nice du 2 juillet au 2 octobre 2011.

L’exposition Henri Matisse : la dissolution du trait et de la couleur s’organise autour de la donation, par Monsieur et Madame Claude Duthuit, de la céramique La Piscine d’Henri Matisse, qui constitue un enrichissement remarquable pour les collections niçoises du musée Matisse.

Cette exposition décline, d’une part, la représentation de l’eau dans l’œuvre du peintre et aborde les raisons pour lesquelles Matisse perçoit la mer, l’eau et le ciel comme des horizons de lumière et de création sans fin. Elle s’attache, d’autre part, au caractère particulier de son art à créer une ligne qui se rapproche d’une forme de dissolution du trait dans l’espace graphique. De même, le tableau peut aboutir, par la disposition des plans et des couleurs, à une fluidité de l’espace pictural.

Dans l’histoire de l’art comme dans l’œuvre de Matisse, le thème de l’eau revêt plusieurs interprétations, notamment poétique. Le caractère fluide de la ligne, sa dissolution sur le blanc du papier peut prendre chez Matisse des dimensions symboliques, comme les traits d’un regard ou l’expression donnée à la rêverie des figures endormies.

Vendredi 1er juillet 2011 à 18 heures

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice –33 (0)4 93 81 08 08 (rens.)

33 (0)4 93 53 40 53 (conservation) – marie-pierre.nicola@ville-nice.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire