CNRR : Un Trio à cordes d’exception

Écrit par JLL le 16 novembre 2016, dans la catégorie Concerts | Commenter

Le Conservatoire accueille en concert le 21 novembre un trio de virtuoses passionnés de musique baroque et d’instruments anciens.

 

cnrr-un-trio-a-cordes-dexception

 

Flavio Losco, violon/ Frédéric Audibert, violoncelle/ Étienne Mangot, baryton à cordes

Programme :

Joseph Haydn (1732-1809) : Trio 90 en do majeur
Moderato. Menuet Allegretto, Trio. Finale Presto
Carl Friedrich Abel (1723-1787) : Pièces pour viole seule en ré mineur Arpeggio. Adagio
Luigi Tomasini (1741-1808) : Trio 34 en mi mineur
Allegro molto. Adagio. Finale Rondo
Andreas Lidl (1740-1789) : Sonata 1 à viola da gamba solo e violoncello en ré majeur
Moderato. Andante. Tempo di Menuetto
Andreas Lidl : Trio 6 en do majeur
Vivace. Andante. Rondeau Moderato
Joseph Haydn : Trio 91 en ré majeur
Moderato. Menuet Allegretto, Trio. Finale Presto

Musicien franco-italien, Flavio Losco se forme au Conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue, écriture et musique baroque. Il y obtiendra plusieurs Premiers Prix. Violon solo d’ensembles spécialisés dans la musique baroque, Flavio Losco a participé à de nombreux disques du répertoire de Paganini dont en première mondiale et sur instruments d’époque : sonates pour violon et guitare (9/10 dans la revue Répertoire) ainsi que le « Carnaval de Venise ». Il a obtenu les plus hautes récompenses : Diapason d'Or, Diapason d'Or de l'Année, Choc de Classica... En 2005, Flavio Losco a eu l’honneur de jouer sur le violon d’Ingres. Il enseigne le violon baroque au Conservatoire de Nice.

Le violoncelliste Frédéric Audibert a donné des concerts et des Master classes en Europe ainsi qu’à Taïwan, au Canada, en Russie, au Congo, en Israël, en Polynésie, au Japon… Premier prix du CNSM de Paris, il est nommé lauréat de la fondation Live Music Now par Yehudi Menuhin. Il se produit dès lors dans les grands concertos du répertoire et sur instruments anciens, dans les concertos de Vivaldi, Boccherini, N. Porpora, K.P. E Bach, notamment au Grand Théâtre à Naples. Violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l’orchestre international du festival de musique de Dresde, il s’est produit au Alt Oper Frankfurt, Concertgebouw à Bruges, Salle Pleyel à Paris, Semperoper à Dresde, et au Cadogan Hall à Londres…

Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Étienne Mangot se tourne vers les instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe et se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Passionné par tous les instruments « da gamba », il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers. Il enseigne au conservatoire de Nice, se produit et enregistre avec Café Zimmermann, Les Passions, Akadêmia et Concerto Soave. Avec l'ensemble Filigrane, il rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Divertimenti a tre per il baryton, violino e basso

Le 21/11/2016. De 18h30 à 20h00

Conservatoire à Rayonnement Régional

Partager :

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire