Ballet de Monte-Carlo : Soirée Jirí Kylián

Écrit par Cimiez.com le 21 avril 2016, dans la catégorie Spectacles | Commenter

Dans le cadre du trentenaire des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a demandé à Jiří Kylián, devenu au fil des années « un ami intime de la Compagnie », d’imaginer une soirée exceptionnelle avec ces danseurs qu’il aime tant.

Du 28 avril au 1er mai 2016, le public pourra ainsi découvrir un «programme anniversaire » qui révèle toutes les facettes du chorégraphe et le talent des danseurs des Ballets de Monte-Carlo.

Bella Figura, une de ses œuvres les plus emblématiques, est une plongée dans un univers esthétique sensuel et puissant tandis que Gods and Dogs témoigne de l’acuité dont le chorégraphe fait preuve quand il aborde la question de l’individu dans la société. Avec Chapeau, créée à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du jubilé de Sa Majesté

la Reine Beatrix, Jiří Kylián nous montre qu’il aime faire des surprises...

Et cette soirée ne devrait pas en manquer !

 

Ballet de Monte-Carlo - Soirée Jirí Kylián

 

 

Jiří Kylián (Tchécoslovaquie, 1947) a commencé sa carrière de danseur à l’âge de neuf ans, à l’école du Ballet National de Prague. En 1962, il a intégré le Conservatoire de Prague puis il a rejoint la Royal Ballet School de Londres en 1967 et le Ballet de Stuttgart dirigé par John Cranko. Kylián y a fait ses débuts en tant que chorégraphe avec Paradox pour le Noverre Gesellschaft. Après avoir créé trois ballets pour le Nederlands Dans Theater il a été nommé directeur artistique de la compagnie en 1975. En 1978, il a donné une envergure internationale au Nederlands Dans Theater grâce à Sinfonietta. Cette même année, il fonda le Nederlands Dans Theater II, véritable pépinière de jeunes talents.

Jiří Kylián a créé plus de 100 œuvres dont un grand nombre représentées dans le monde entier. Kylián n’a pas seulement créé des œuvres pour le Nederlands Dans Theater mais aussi pour le Ballet de Stuttgart, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Bayerisches Staatsoper de Münich, le Ballet de la Télévision Suédoise et le Ballet de Tokyo.

En 2011, Kylián a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine de la danse et du théâtre par le Ministère de la Culture tchèque à Prague.

 

28.29.30 Avril 2016 à 20h

et 1er Mai 2016 à 16H

EN COMPAGNIE DE JIRÍ KYLIÁN

« BELLA FIGURA » | p.7

« GODS AND DOGS » | p.11

« CHAPEAU » | p.15

 

Réservations Grimaldi Forum :

00377 99 99 30 00 (du mardi au samedi de 12h à19h)

SUR INTERNET

www.balletsdemontecarlo.com

www.fnac.com

 

Salle des Princes - Grimaldi Forum

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire