Et si la plus petite des héroïnes devenait la plus grande des aventurières ? En novembre, l’Opéra de Nice invite petits et grands à redécouvrir Poucette, le chef-d’œuvre de Hans Christian Andersen, dans une adaptation musicale pleine de poésie, de courage et de modernité.
Petite par la taille mais immense par le courage, Poucette embarque le jeune public dans une aventure initiatique et poétique inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen.
Sa paisible existence auprès de sa mère vole en éclats lorsqu’elle est successivement enlevée par une grenouille, puis par un hanneton, avant d’être abandonnée au cœur d’une forêt mystérieuse. Commence alors un fabuleux périple fait de dangers, de rencontres inattendues et de découvertes qui la mèneront sur le chemin de la liberté et de la confiance en soi.
Sous la mise en scène d’Édouard Signolet et la musique de Mattéo Franceschini, cette adaptation devient une véritable expérience sensorielle. Les illustrations de Cécile Pruvot, projetées et animées tout au long du spectacle, enveloppent le spectateur dans un univers visuel foisonnant où chaque personnage, chaque décor, possède sa propre identité sonore et graphique.
De l’opéra au jazz, du blues à la chanson, les styles s’entrelacent pour composer un monde à la fois étrange, poétique et profondément moderne.

“Cette adaptation de Poucette est un conte musical féministe, la véritable épopée d’un être d’exception propulsé dans un monde violent où règne la loi du plus fort.”
— Édouard Signolet
Ce spectacle symphonique et audacieux, fruit d’une collaboration entre le Théâtre National de Nice et l’Opéra de Nice, promet d’émerveiller petits et grands. Une ode à la résilience, à la différence et à la force intérieure — à découvrir sans tarder.
Infos pratiques:
Mardi 18 novembre 2025 à 19h
Mercredi 19 novembre 2025 à 18h
Opéra de Nice – 4/6 rue Saint-François de Paule
Distribution :
Livret, adaptation et mise en scène : Édouard Signolet
Musique : Mattéo Franceschini
Chef de chant et chef d’orchestre : Nicolas Chesneau
Illustrations : Cécile Pruvot
Avec Irina de Baghy, Kate Combault, Marion Tassou, Mathieu Dubroca, Rémy Poulakis, Véronique Lechat, June Van der Esch, Clarinette Juliette Adam, Accordéon Pierre Cussac, Violoncelles Clotilde Lacroix, Myrtille Hetzel.
La presse en parle !
“S’il n’a pas renoncé à donner un ton infantile à ses personnages, cet habitué du théâtre jeune public n’en prend pas moins soin de mettre du sens dans tout ce qu’il leur fait dire, ce qui est très agréable.” Coup de Théâtre
“Un artiste au service de la démocratisation de l’opéra.” Nice Premium
Informations pratiques
Date : le 18 novembre à 19h00 et le 19 novembre à 18h00.
Durée : 1 heure
Jeune Public
Adresse : Opéra Nice Côte d’Azur – 4/6 rue Saint-François de Paule à Nice – 04 92 17 40 79
Tarif : de 5 à 35 €.

