Chaque année, les musées niçois deviennent le terrain d’expression d’une jeunesse créative et audacieuse. Imaginé par et pour les étudiants, ce festival investit les lieux culturels de la ville avec une programmation artistique vibrante et engagée.
Expositions, performances, projections et rencontres invitent le public à porter un regard neuf sur les collections permanentes. Le patrimoine dialogue avec la création contemporaine, révélant des correspondances inattendues et des perspectives sensibles. Après une 24ᵉ édition placée sous le signe de l’Atlantide, véritable plongée dans les mythes et les imaginaires engloutis, l’édition 2026 ouvre un nouveau chapitre d’exploration culturelle.
Édition 2026 — Miroirs
« La confidence des reflets »
Cette année, le festival explore le thème du miroir : reflet intime, double troublant, jeu de lumière ou surface révélatrice. À travers une programmation décalée et immersive, les étudiants de l’Université Côte d’Azur réinventent l’expérience muséale et invitent chacun à questionner son propre regard.
En mars, laissez-vous surprendre et venez (re)découvrir les musées niçois sous un prisme inattendu, entre poésie visuelle et expérimentations artistiques. Une immersion culturelle à ne pas manquer. ✨

Informations pratiques
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Programme
Je suis moi : Musée de la Photographie Charles Nègre
Ven. 6 mars 2026 20h00 – 22h00
Une invitation à se rencontrer soi-même, à travers l’image, le regard et le temps.
Je suis différent : Musée Matisse Nice
Sam. 14 mars 2026 13h30 – 16h30
Entre différence et ressemblance à la manière de Matisse.
Je suis en scène : Musée Marc Chagall
Sam. 14 mars 2026 13h30 – 16h30
Je suis en scène explore comment l’individu se raconte et se transforme en devenant le sujet et l’objet de sa propre représentation au cœur du musée Chagall.
Je suis grandiose : Palais Lascaris
Dim. 29 mars 2026 14h00 – 18h00
Je suis grandiose au Palais Lascaris interroge le paraître et la construction de la grandeur, où l’apparence devient un langage dans un décor de faste et de pouvoir.

