Après de longues années placées sous le signe du masculin, le Carnaval de Nice choisit de célébrer la femme dans toute sa diversité. À travers ses chars, il rend un hommage vibrant à celles qui ont marqué l’histoire, transformé les sociétés et nourri l’imaginaire collectif, qu’elles soient figures emblématiques ou anonymes.

 

Le parcours du corso met en lumière des univers multiples : les pionnières et découvreuses, incarnées notamment par Marie Curie ou Jane Goodall, les artistes et créatrices célébrées à travers des références fortes comme Frida Kahlo ou Niki de Saint Phalle, mais aussi les combattantes et résistantes qui ont lutté pour les droits et la liberté des femmes, d’Olympe de Gouges à Simone Veil. Les héroïnes mythiques, populaires et contemporaines trouvent également leur place, symboles de modernité, de caractère et d’émancipation.

Au-delà des figures célèbres, le Carnaval donne une voix aux femmes invisibles : celles dont on ignore le visage, victimes de violences, privées de droits ou d’accès à la culture et à l’éducation. Un char unique vient ainsi incarner toutes les femmes en un seul visage, rappelant l’universalité de leurs combats.

 

La Reine devient le symbole central de cette féminité plurielle, forte et bienveillante, tandis que la tradition du bûcher est maintenue : c’est bien le Roi qui sera brûlé, marquant la fin de l’hiver et l’avènement d’un renouveau. Entre mémoire, engagement écologique et message humaniste, ce Carnaval se veut à la fois une fête populaire, un hommage collectif et une déclaration résolument tournée vers l’avenir.

 

carnaval de nice 2026

 

 

Le Programme 2026

 

Mercredi 11 février : Le grand Charivari à 16h00 – Maison du carnaval – Gratuit

Vendredi 13 février : Bal Véglione à 19h00 – Opéra de Nice

Samedi 14 février : La Carnavalina à 14h – Gratuit

Samedi 14 février : Corso illuminé d’ouverture à 21h00 – Place Masséna

Dimanche 15 février : La course des garçons de café à 9h00 – Vieux Nice – Gratuit

Dimanche 15 février : Le carnaval des Frenchy à 12h00 – Théâtre de verdure

Mardi 17 février : Corso carnavalesque illuminé à 20h30 – Place Masséna

Mercredi 18 février : Batailles de fleurs à 14h30 – Place Masséna

Samedi 21 février : Batailles de fleurs à 14h30 – Place Masséna

Samedi 21 février : Corso carnavalesque illuminé à 20h30 – Place Masséna

Dimanche 22 février : Corso carnavalesque d’aqui à 14h30 – Place Masséna

Mardi 24 février : Corso carnavalesque illuminé à 20h30 – Place Masséna

Mercredi 25 février : Batailles de fleurs à 14h30 – Place Masséna

Vendredi 27 février : Lou Queernaval à 20h00 – Place Masséna

Samedi 28 février : Batailles de fleurs à 14h30 – Place Masséna

Samedi 28 février : Corso carnavalesque illuminé de clôture à 20h30 – Place Masséna

Samedi 28 février Festivités et grand bain de clôture de Carnaval à 22h30 Quai des Etats-Unis

 

Informations Pratiques

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.