Jeudi 13 novembre 2025, de 18h à 19h30 – Musée archéologique de Cimiez, Nice

Comment les Romains ont-ils réussi à bâtir des ports, des quais et des digues capables de défier le temps et la mer pendant plus de deux millénaires ?

C’est à cette fascinante question que tentera de répondre Fructueux Jésugnon Sohounme, doctorant à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), invité par le Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez et l’Association des Amis du Musée (AMAN).

 

Un voyage scientifique entre passé et futur

Dans le cadre du cycle « Mare Nostrum : À la conquête de la Méditerranée », cette conférence nous plongera au cœur des prouesses techniques de l’Antiquité romaine.
Dès le Ier siècle avant notre ère, les ingénieurs romains ont mis au point un mortier révolutionnaire, mélange de chaux et de pozzolane, qui a permis la construction d’infrastructures portuaires d’une étonnante résistance – de l’Italie à la Crète.

Aujourd’hui, les chercheurs de l’IRSN analysent la composition et l’évolution physico-chimique de ces bétons antiques pour en percer le secret. Leurs découvertes pourraient bien inspirer la conception des bétons du futur, plus durables et respectueux de l’environnement.

 

Musee-archeo-Cimiez-980x735

 

📍 Informations pratiques

📅 Date : Jeudi 13 novembre 2025
🕕 Heure : 18h00 – 19h30
📍 Lieu : Musée archéologique de Cimiez, 160 avenue des Arènes de Cimiez, Nice
🎟️ Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

🕰️ Horaires du musée : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
🚍 Accès : Bus lignes 5, 18, 16, 40, 33 – arrêt Arènes / Musée Matisse

👉 Retrouvez toutes les infos sur le site du musée.

 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.