« L’intention artistique est de proposer une odyssée artistique et culturelle à travers les temps et les imaginaires tout en s’ancrant dans l’histoire de Nice et de son littoral ».

Pour cette nouvelle édition de la Biennale des Arts de Nice, le thème choisi est tout naturellement la mer et l’océan afin de faire le lien entre l’art et la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en 2025. Les co-commissaires, Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture et de la Communication, et Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, proposent une programmation inédite à la hauteur de l’événement et de ses enjeux avec

11 expositions avec des installations et des événements associés dans sept musées de la Ville ainsi qu’au 109, tiers lieu de la Ville de Nice, et qu’à la Villa Arson.
Un parcours d’œuvres d’Art dans la ville, grande nouveauté de cette édition.
Deux fondations internationales, Fondation Tara Ocean et TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary sont également partenaires de cette édition.

 

Parcours d’œuvres d’art dans la ville

A partir du 7 mai 2025 et pour la première fois, la biennale des arts de Nice sera enrichie par une proposition d’œuvres dans l’espace public – réalisées par des artistes majeurs de la scène nationale et internationale. Ce parcours artistique urbain, se déploiera sur la Promenade des Anglais et la Promenade du Paillon, coulée verte qui relie le front de mer au MAMAC actuellement fermé pour rénovation. Les propositions des artistes réunis prennent le parti d’une articulation poétique et onirique autour des imaginaires de l’océan – tout en se faisant l’écho de grands enjeux débattus lors de l’UNOC.

 

Toutes et tous ont été choisis pour leur exploration de longue date de la pluralité des usages et imaginaires de la mer et pour certain.es pour leur collaboration avec le monde scientifique et leur attachement à témoigner des bouleversements écologiques actuels. Ce déploiement dans l’espace public de « La mer autour de nous » permettra d’étendre le public traditionnel de la biennale en allant à la rencontre des habitant.es et des touristes, grâce à une inscription sur des sites clés et emblématiques de la Ville de Nice.

 

 

Pour plus d’informations : 

Du 1er mai au 31 octobre 2025

https://anneedelamer.nice.fr/biennale-des-arts-et-de-locean/un-parcours-doeuvres-dart-dans-la-ville/

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.