La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art depuis quarante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. Située sur la colline Saint-Barthélemy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.

 

Villa arson jardins Nice Cimiez

 

 

PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les 17 et 18 septembre de 14h à 18h

Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, œuvres contemporaines installées in situ… et de l’exposition en cours : A PROPOS ! Promotion 2016 Villa Arson, autour des 31 jeunes artistes diplômés de l’école nationale supérieure d’art.

 

Les 17 et 18 septembre à 14h30 et à 16h30

Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural »
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain. Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces horaires.

 

Dimanche 18 septembre de 15h à 18h

« Au delà de l’absence » Création chorégraphique par la compagnie Kerman (Toulon) en écho aux expositions d’été de la Villa Arson

Quelques jours après la fin de l’exposition, tandis que les murs portent encore les marques des œuvres décrochées, cinq danseurs redonnent corps à travers leurs mouvements aux absents : les œuvres, mais surtout les traces qu’elles ont laissées en nous. En position de visiteur, le spectateur est libre de son entrée et de sa sortie. Il entre dans un espace-temps en dehors du temps sans début ni fin, tel un souvenir persistant dans notre mémoire attendant notre ré-activation.

Chorégraphie : Sébastien Ly /Interprétation : Thomas Demay, Léa Lansade, Sébastien Ly, Lisa Robert, Cécile Robin Prévallée /Ingénieur son : Manuel Mazeau.
Spectacle déambulatoire, chaque spectateur est libre de le suivre à sa guise, le temps qu’il veut (entrée gratuite).

 

Les 17 et 18 septembre, toutes les visites sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.
VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard, Nice
Renseignement : 04 92 07 73 73
Service des publics : 04 92 07 73 84

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Visites guidées | Parcours libre | Spectacle chorégraphique

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.