Dans le cadre de son rendez vous « Les Jeudis Littéraires » Aurélie de Gubernatis recevra Valérie Gans à propos de son ouvrage « Emprise » paru aux éditions JC Lattès le 16 novembre à la Bibliothèque Louis Nucéra.

Claire a vingt-neuf ans, styliste free-lance, célibataire endurcie, tout change lorsqu’elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur… Elle qui ne voulait pas d’un homme chez elle le voit s’installer et au bout de quelques mois, la voilà mariée. Plus encore, elle lâche tout – sa vie, ses amies, sa famille, son chat qu’elle adore et son métier – pour suivre Mark en Arabie saoudite, où il est missionné par l’Institut Pasteur. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l’Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à ces nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité. De son côté, frustré par un métier qui ne tient pas ses promesses Mark devient de plus en plus méprisant et violent. Ce n’est qu’après avoir frôlé la mort que Claire prendra la fuite grâce à la complicité d’une amie saoudienne aussi croyante que résignée.

 

 

Une histoire d’amour, de soumission, de résilience, de sublimation et d’amitié, dans un monde qui n’aime pas assez les femmes et s’évertue à les dévaloriser.

Journaliste au Figaro Madame, Valérie Gans est l’auteur de plusieurs romans. La famille, la transmission, la place des hommes et des femmes dans nos sociétés sont ses sujets de prédilection. Elle a également publié une saga familiale commencée par Le Bruit des silences, en 2013, Des fleurs et des épines, en 2015 et Le Chant des lendemains, en 2016, qui aborde les problèmes des nouvelles filiations.

Valérie GANS présente son ouvrage « Emprise »

Jeudi 16 novembre, 18h. Entrée libre

Bibliothèque Louis Nucéra

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.