Thierry Lagalla : Performance au MAMAC

Écrit par Cimiez.com le 1 octobre 2015, dans la catégorie Expositions | Commenter

La Promenade des Anglais, suscite rêverie, joie de vivre, fantasmes et clichés. Elle fut aussi une source d’inspiration pour plusieurs générations de créateurs. À la joie de vivre des peintres modernes venus parachever leur œuvre sous le soleil azuréen, succède la désinvolture des contemporains qui n'hésitent pas à s'approprier ce lieu de sociabilité pour en faire un atelier à ciel ouvert où l'on se rencontre et où l'on refait le monde. Dès l'après-guerre, la Baie des Anges se mue en un théâtre d'actions artistiques qui vont bouleverser la trajectoire de l'histoire de l'art : du partage du monde imaginé entre Klein, Arman et le poète Claude Pascal en 1947 jusqu'aux performances de Ben ou de Pierre Pinoncelli dans les années 1960-1970. Après le choc pétrolier de 1973, l'investissement de la Promenade des Anglais est aussi, une manière pour les artistes de s'inscrire contre le marché et l'institutionnalisation de l'art. Plus récemment, enfin, les nouvelles générations prennent plaisir à détourner l'imagerie de plaisir et d'insouciance que véhicule la Côte d'Azur.

 

Lagalla MAMAC Nice Expo

 

Témoin d'événements manifestes, théâtre d'actions et d'installations éphémères, lieu de rencontres et de discussions, sujet d'inspiration et de détournement, l'arc azuréen demeure un laboratoire d'expressions artistiques sans cesse renouvelées.
L’exposition, mise en place au 3e et dernier étage du MAMAC restitue l'extraordinaire créativité qui anime la Côte d'Azur de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Elle révèle la richesse et la diversité de ces actions et réalisations de ce formidable atelier que constitue la Promenade pour les artistes. Un terrain de jeu, qui continue de les nourrir. Les Enfants de la Promenade n'ont pas fini de faire vibrer la planète. Après Virginie le Touze, L’artiste plasticien et performeur Thierry Lagalla en fera la démonstration le 3 octobre au MAMAC. Une autre performance aura lieu le 8 octobre au bar le Penalty avec la participation de la Galerie Espace à Vendre où se poursuit l’exposition de l’artiste L'ESPERIENÇA PLATA / The Flat Experience

La Prom' pour atelier

Samedi 3 octobre 2015 à 15h : Performance de Thierry Lagalla.

Dans le cadre de la manifestation Nice 2015-Promenade(S) des Anglais
[14 expositions dans 13 musées et galeries de Nice du 12 juin au 4 octobre 2015]

http://promenadesdesanglais2015.nice.fr

 

L'ÉSPERANCE DU SUQUET / THE HOPE OF THE TOP
(les majorettes)
Jeudi 8 octobre 2015 à 19h
LE PENALTY

2 rue Vernier 06000 Nice

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire