Récital Laurent Blanquart

Écrit par Cimiez.com le 5 novembre 2015, dans la catégorie Concerts | Commenter

Le Conservatoire de Nice invite l’un de ses plus éminents professeurs à se produire en concert le 9 novembre pour les « 75 ans du Concerto d’ Aranjuez »

 

Joaquin Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier  le plus célèbre. Il s'agit d'une commande du marquis de Bolarque datant de 1938. Le Concerto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez, initialement construit pour Philippe II d'Espagne. Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps. Il dit que son œuvre capture « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d'Aranjuez.

 

Lauréat du Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où il a obtenu, à l’âge de 19 ans, le premier prix de guitare à l’unanimité sous la direction de son maître, Alexandre Lagoya. Il est désormais Professeur au Conservatoire de Nice (CRR) et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de PARIS. Invité par de nombreux orchestres français, il a eu le privilège d’accompagner à plusieurs reprises de grands artistes lyriques comme José Van Dam, Béatrice Uria Monzon, Gabriel Bacquier, Roberto Alagna,… Ses concerts en soliste comme en formation figurent au programme des meilleurs festivals, tant en France qu’à l’étranger.

 

CCNR Nice Cimiez Laurent Blanquart

 

Programme

Joaquín Turina : Sonate pour guitare Opus 61 (1931)

Luigi Boccherini : Quintette avec guitare n°4 en ré Majeur (1798)

Joaquín Rodrigo : Concerto d’Aranjuez (1939), arrangement pour guitare et  quintette à cordes

 

Concert gratuit - entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR  à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.

 

Récital de guitare Laurent Blanquart

Lundi 9 Novembre à 18h30

Auditorium Joseph Kosma

CNRR

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire