Créée fin 2014 sous l’impulsion de Jean-Michel Benattar (30 ans d’exercice en hépato-gastro-entérologie), La Maison de la Médecine et de la Culture entend remettre l’humain au cœur de la Médecine afin de redonner son sens et ses vertus thérapeutiques à la pratique du soin. Rendez-vous le 24 janvier au MAMAC avec un film de Kurosawa pour une ciné-conférence-débat autour de la problématique : « Qu’est-ce que soigner ? »

 

MMC

 

L’association désirant s’engager dans la réflexion et l’action pour l’amélioration du soin accueille toute personne se sentant concerné par ce projet. JM Benatar s’en explique « Nous pensons que la médecine humaine doit occuper tout l’espace de la relation de soin. Elle doit intégrer la médecine technico-scientifique qui répare et qui guérit la maladie et les contraintes économiques, administratives, numériques, juridiques, socio-politiques et de temps. Par médecine humaine nous voulons dire celle qui est inspirée par sa vocation soignante, qui demeure à l’écoute du récit de vie du malade, de ses symptômes, ses peurs, ses questions et ses besoins avec bienveillance et humilité. Celle qui partage avec lui son savoir et son pouvoir, l’accompagne dans ses choix de décision et d’action. »

 

La MMC souhaite ainsi convaincre les décisionnaires, les enseignants, les étudiants, les professionnels, les malades et les acteurs de la vie civile, de la nécessité de consacrer une large place dans l’enseignement et la formation continue des soignants, dans l’éducation du public à la santé. L’un des leviers restant l’ouverture aux alternatives de pensée et de pratique, l’association lance un programme de réflexion donnant la parole aux arts et aux lettres, aux humanités « Nous ouvrons un cycle de rencontres autour de récits de fiction de vie de soignants et de malades sous forme de quatre ciné-conférences-débats en 2015, qui seront archivées et relayées au niveau d’un site web interactif.

 

Membres, partenaires et internautes pourront proposer des œuvres d’art (fictions cinématographiques, littéraires et théâtrales, tableaux, bandes dessinées, photographies), du savoir théorique et pratique à l’aide de bibliographie, de textes, mais aussi de liens audio et vidéo. Ils pourront partager leurs expériences, des opinions et des idées d’action, permettant de collaborer à la construction d’une base de données pertinentes sur les diverses dimensions présentes dans la relation de soin et sur les moyens de privilégier l’humanité du soin.»

 

Pour en savoir plus Samedi 24 janvier au MAMAC Conférence « Qu’est-ce que soigner ? » avec une seconde lecture complémentaire du film « Barberousse » de Kurosawa par Nicole BIAGIOLI.

 

Inscription au MAMAC dés 15h30 (dans la limite des places disponibles).

Ciné-conférence-débat 16 h – 19 h 30 Accueil du public : 15 h 30

Maison de la Médecine et de la Culture

www.medecine-culture.org – 06 03 04 36 01

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.