Nuit des Musées : le collège Matisse au MAMAC

Écrit par Cimiez.com le 12 mai 2016, dans la catégorie Loisirs, Patrimoine, Vie Associative | Commenter

Partez à la découverte des œuvres de la collection permanente du musée, grâce aux élèves de "La classe, l’œuvre !" Ce programme pédagogique artistique mis en place à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées a permis cette année aux élèves du Collège Henri Matisse de travailler au MAMAC sur un projet avec le conservatoire de Nice autour des œuvres de Ben et de Raymond Hains.

 

Nuit des Musées : le collège Matisse au MAMAC

 

"Les artistes et la ville". La classe de cm1 de l’École Rotchild réalise une médiation chantée et théâtralisée autour de l’œuvre La Cambra de Ben et des personnalités de l’école de Nice ; en collaboration avec une classe de 6ème du collège Henri Matisse.

Les classes de 6ème et de 5ème du collège Henri Matisse, option musique et danse s’approprie également l’œuvre de Ben par le biais des percussions, en collaboration avec le conservatoire de Nice. Ils effectuent un concert à partir d’objets recyclés.

"Les affichistes et le rapt dans l’espace urbain". Les classes de 6ème et de 5ème du collège Henri Matisse réalise une création danse et musique autour de l’œuvre Avenue d'Italie de Raymond Hains, en associant des objets recyclés et des affiches lacérées. Les élèves travaillent en collaboration avec le conservatoire de Nice et le pôle percussion. Les élèves de 3ème du collège du Parc Impérial de Nice présentent des productions plastiques en lien avec l’œuvre de Jacques Villeglé Boulevard Saint-Martin, parallèlement les élèves produisent des médiations orales devant l’œuvre.

"L’art dans la ville". Les élèves de 3ème du collège du Parc Impérial de Nice montrent des réalisations plastiques en rapport avec l’œuvre de Niki de Saint-Phalle Fontaine aux quatre nanas, les élèves produisent également des médiations orales devant l’œuvre.

Toutes les productions artistiques des classes de 3ème du collège du parc Impérial sont réalisées en classe ou durant un atelier d’art plastique au MAMAC. Ces travaux sont présentés à l’atelier d’arts plastique du MAMAC.

 

"La classe, l'œuvre !" et la ville.

Nuits Européenne des Musées

Samedi 21 mai de 20h à Minuit

MAMAC Place Yves Klein, Nice

 

 

Partager :

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire