Nuit des Musées 2016

Écrit par Cimiez.com le 12 mai 2016, dans la catégorie Loisirs, Patrimoine, Vie Associative | Commenter

Pour la 12e édition de la Nuit des musées, de nombreux musées de Nice vous ouvrent leurs portes le samedi 21 mai 2016 et vous proposent de multiples animations le temps d'une nuit. Pour les petits et les grands, La Nuit des musées 2016 est une occasion unique de se rendre dans un musée gratuitement et en pleine nuit !

 

Nuit des Musées 2016

 

Les lieux participants sur le territoire et ses proches environs

Musée MATISSE : Le musée en musique

Interprétations musicales par les élèves et enseignants du CNRR devant certaines œuvres de Matisse. Les élèves et enseignants du CNRR, avec la volonté du directeur, ont élaboré un ensemble d’une quinzaine d’interprétations musicales, choisies selon leur programme et leur goût, qu’ils présenteront devant certaines œuvres de Matisse. Le médiateur du musée, accompagnera ces interprétations musicales d’un commentaire sur les tableaux concernés.

Entrée libre de 20h00 à 00h00

Musée Matisse  164 avenue des Arènes de Cimiez

 

MAMAC : Ciné en salle et ciné sous les étoiles

Au premier étage du musée, à 20h et 21h, prenez place sur l’installation Les Rapiécés de l’artiste Julie Sonhalder et découvrez deux projections vidéo en lien avec les artistes des collections permanentes du musée. Celles-ci sont rythmées aux sons du musicien Merakhaazan qui articule son projet autour de la contrebasse.

Le ciné-concert se poursuit à 22h15 sur les terrasses du musée en compagnie de Benoit Berrou (Benoit et la Lune) et ses instruments : guitare, ukulélé, bouzouki ...

À 23h30, la soirée se clôture devant le Mur de feu d’Yves Klein, allumé pour l’occasion.

Les étages 2 et 3 présentant les collections seront ouverts ainsi que les terrasses et la galerie contemporaine.

Accès libre et gratuit du musée de 19h à minuit. Dernier accès à 23h15.

MAMAC, Place Yves Klein, Nice

 

Parvis du TNN : Performance de Renaud Auguste-Dormeuil,

 

"I Will Keep a Light Burning" de Renaud Auguste-Dormeuil, visible depuis le parvis du Théâtre National de Nice et des terrasses du MAMAC

Renaud AUGUSTE-DORMEUIL est né en 1968 en France. Il vit et travail à Paris et Rome. Il est représenté par la Galerie In Situ – Fabienne Leclerc Paris. Il a été pensionnaire de l’Académie Française de Rome – Villa Médicis. Mille bougies reproduisant le ciel étoilé seront installées sur le parvis du Théâtre National de Nice. Cette performance de l’artiste Renaud-Auguste Dormeuil, réactivée à l’occasion de la Nuit des musées, ouvre une brèche dans le temps : elle représente le ciel tel qu’il sera visible dans cent ans. Allumées au fil de la soirée à partir de 21h, les bougies font peu à peu apparaître cette constellation du futur, matérialisant l’invisible et créant autant de signes face à un avenir à inventer. Avec le soutien de l’association des Amis du MAMAC.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire