Musée Matisse : l’enfance de l’art

Écrit par Cimiez.com le 16 juin 2011, dans la catégorie News | Commenter

Chaque année, le musée Matisse de Nice met à disposition un espace pour présenter les travaux réalisés, tout au long de l’année, par les enfants de 5 à 13 ans de l’atelier d’initiation aux pratiques artistiques du mercredi et des vacances scolaires. Cette année, l’exposition s’organise autour de deux thèmes : l’autoportrait et les silhouettes de personnages.

Autoportraits

D’après la peinture d’Henri Matisse Portrait de Madame Matisse (1905), appartenant à la collection du musée, les enfants ont été invités à réaliser, de mémoire, leur autoportrait à la gouache, en grand format. Ils ont travaillé, à la manière des peintres fauves, en observant les effets d’ombre, de lumière et de volume produits par la couleur. Ces trente-trois autoportraits exposés révèlent la diversité de l’expression créative de chacun des enfants.

Fresque collective

Après avoir observé le travail de plusieurs peintres, de Matisse à Basquiat, les enfants ont inventé tout aussi librement leurs propres personnages. Ce fut l’occasion d’expérimenter les techniques mixtes, à partir de l’utilisation du papier journal, de la gouache, des papiers collés, des pastels gras, de l’encre de Chine, de la mine de plomb, dans un espace défini.

Chaque enfant a dessiné et peint des personnages de taille différente, puis est intervenu pour créer le décor autour de ceux imaginés par d’autres enfants. Ces deux actions ont permis de réaliser une fresque collective à plusieurs dimensions d’échanges.

Sensibilisation à l’Art : L’autoportrait et la silhouette

Travaux des enfants de 5 à 13 ans

Jusqu’au dimanche 19 juin 2011

Espace exposition temporaire – Niveau -1

De 10H00 à 18H00 Fermeture hebdomadaire le mardi

164 Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice tel 04 93 53 40 53

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire