Merce Cunningham : Hommage au Conservatoire

Écrit par Cimiez.com le 20 janvier 2016, dans la catégorie Concerts | Commenter

« Merce Cunningham raconté…par Jean Pomarès » est un spectacle chorégraphique sous la forme d’une conférence-spectacle avec danses et musiques vivantes interprétées par les élèves du Conservatoire, en hommage à l’œuvre immense de ce chorégraphe américain  qui a révolutionné les codes de la danse contemporaine, en collaboration avec le compositeur John Cage.

Des ateliers chorégraphiques pour les élèves seront animés toute la semaine précédant le spectacle par Jean Pomarès, danseur, chorégraphe, enseignant depuis 1972, Inspecteur pour la danse au Ministère de la Culture et de la Communication de 1991 à 2008.

 

Merce Cunningham - Hommage au Conservatoire

 

Danseur et chorégraphe américain (Centralia, Washington, 1919-New York 2009). Remettant en cause les codes de la modern dance, Merce Cunningham a été l’initiateur d’un mouvement qui a ouvert la voie aux chorégraphes dits « postmodernes ». Avec lui, une nouvelle esthétique est née, fondée sur l’idée que la danse et la musique doivent être indépendantes.

Créateur de plus de cent cinquante chorégraphies rien que pour sa compagnie, Merce Cunningham travailla aussi avec les plus grandes troupes du monde, du New York City Ballet au Ballet de l’Opéra de Paris. Nombre de ses œuvres sont inscrites au répertoire d’autres prestigieuses compagnies. Adulé dans le monde entier et comblé d’honneurs aux États-Unis, il est entré en 1993 au Hall of Fame du Musée national de la danse de New York.

 

Spectacle gratuit - entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR  à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.

 

Conférence-spectacle

Samedi  23 Janvier-15h30

Auditorium Joseph Kosma

127 Avenue de Brancolar, 06100 Nice

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire