Médecine : Un monde sans humains ?

Écrit par Cimiez.com le 16 décembre 2015, dans la catégorie Conférences | Commenter

La 4ème rencontre de la Maison de la Médecine et de la Culture permettra de poser la question sur la relation de soin au sein de la société, à partir du film-documentaire «Un monde sans humains?» réalisé par Philippe Borrel en 2012.

Ce film nous interpelle profondément sur notre rapport aux machines, sur notre humanité. Quelle santé, quelle société désirons-nous ? Tous les possibles sont-ils souhaitables ? Pouvons-nous encore en décider ?

Les transhumanistes, et particulièrement les géants GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), avec l’aide de nos données et de la puissance des algorithmes, orientent marché, communication, recherche et développement vers un homme « augmenté », ne faisant plus qu’un avec la machine, cyborg ne vieillissant pas, ne mourant pas (sa conscience conservée sur disque dur), surveillé par des puces sous-cutanées et dont les organes déficients seront remplacés par des prothèses.

Mais la réalisation de ce projet qui occulte notre vulnérabilité, qui revendique la mort de la mort, ne serait-il pas celui de la mort de la vie vivante ? ne présente-t-il pas le risque de rupture de la solidarité, de stigmatisation des êtres humains «non augmentés» ?

Les nouvelles technologies peuvent aussi être pensées à l’aune du prendre soin dans le colloque singulier devenant réseau de soignants, soignés et proches aidants et à celui de l’engagement citoyen pour le vivre ensemble.

 

AfficheMondeSansHumains-A5

 

Roland Gori, psychanalyste, initiateur de l’Appel des Appels, analysera nos aliénations et en appellera à l’humanisme, à l’engagement de chacun d’entre nous.

Le Dr. Jacqueline Rossant, présidente de l'Ordre des Médecins des A.M., représentera la forte implication de l’Ordre des médecins sur les questions soulevées par les nouvelles technologies.

Luigi Flora, patient-chercheur, présentera de nouvelles formes de participation du patient à sa santé et à celle de la société.

 

Samedi 19 décembre de 14h30 à 18h30

"Prendre soin à l'heure des nouvelles technologies"

Avec la participation de Jacqueline Rossant, Luigi Flora et Roland Gori
Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
Nice - Pasteur

Attention ! L'état d'urgence et l'accès au parking imposent une réservation obligatoire

Par téléphone 0497257171

En ligne

http://www.medecine-culture.org/accueil/monde-sans-humains/reservation

Par courrier

La Maison de la Médecine et de la Culture -10, rue de France 06000 NICE

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire